La Cafetière fête son jubilé
Du 14 au 16 janvier 2024, se déroulait, à la maison de la Nature de Pierrefontaine-lès-Blamont, dans le Doubs, le stage biblique la « Cafetière ». Cette rencontre régulière qui se déroule autour d’un café fête cette année ses 50 ans d’existence. Aussi, la thématique mise à l’honneur lors du dernier stage ne pouvait être que « le jubilé ».
Ce temps de jubilé de la Cafetière a débuté comme d’habitude par le remplissage de son « garde-manger », chacun apportant de quoi alimenter nos propos pendant ces deux jours et demi. Pour préparer cette rencontre, chacun était donc libre de réfléchir à la notion de jubilé en amont. Le groupe d’enfants du catéchisme avait été amené, les semaines précédentes, à répondre à la question : c’est quoi, pour vous, une fête ? Leurs réponses ont pu nous inspirer : « C’est être heureux ensemble » ; « C’est se réjouir avec tous ceux qu’on aime, nos parents, nos amis, nos voisins » ; « C’est fêter un anniversaire (celui de ma naissance ou d’un proche) » ; « Ou fêter un anniversaire de mariage, comme celui de mes grands-parents qui ont fêté leurs 50 ans de mariage » ; « Pour une fête réussie, il faut des lumières, de la musique, un bon repas, de beaux vêtements, de la décoration… » ; « Parfois, c’est stressant aussi d’organiser une fête, parce qu’il faut bien la préparer pour qu’elle soit réussie » ; « Avant la fête, il penser à plein de choses, comme inviter les personnes, réserver une salle, choisir une date, commander le repas » ; « Pour faire la fête, il faut bien s’habiller, avec de beaux vêtements neufs, comme pour Noël ou Pâques, pour un mariage ou un baptême aussi. »
Remettre les compteurs à zéro
Les séances se sont enchainées pendant deux jours et demi, au son du shofar, entrecoupées, comme d’habitude, d’excellents repas bios et de petites balades dans la nature avec, cette année, la neige en prime. Pour approfondir la notion de jubilé, nous nous sommes appuyés sur le texte biblique Lv25, une bonne entrée en matière qui permettait de remettre les compteurs à zéro en annulant les dettes et en rendant des terres à leurs anciens propriétaires. Cette façon de faire était-elle une réalité ou juste une utopie ? Si les textes ne sont pas très explicites à ce sujet, l’idée de remise à zéro a en tout cas permis de pouvoir se projeter dans un nouveau demain, dans une nouvelle vie et c’est en cela que ce temps vaut bien d’être fêté. Car un jubilé, c’est un temps de fête qui clôt un cycle et permet de se donner un temps d’analyse, d’introspection pour ouvrir un nouvel espace. Aussi pour pouvoir se projeter, il fallait aussi pouvoir revenir en arrière et faire le bilan des années écoulées. C’est ce que les vingt participants se sont efforcés de faire.
Retour sur l’histoire de la Cafetière
Ce retour sur les 50 ans de cafetière a débuté par l’histoire de ce stage qui réunit chaque année de 20 à 35 participants venus de toute la France, pour alimenter les débats d’expériences, de lectures, de textes bibliques, de chants, de jeux et de films…à partager. Il est né en 1973, à l’initiative d’un groupe de jeunes pasteurs qui se réunissaient autour d’un café pour discuter et critiquer aussi, en espérant dépoussiérer leur Église, afin que celle-ci soit plus en phase avec les préoccupations du monde, dans cette période post 68. Le stage a donc commencé par un exercice collectif qui a permis à chacun de replacer sur une frise temporelle, les événements qui ont marqué nos engagements personnels, notre histoire collective et individuelle, tout en récapitulant les thèmes, chaque fois bien inscrits dans les préoccupations de leur époque, qui ont marqué les 50 ans de Cafetière. Ce travail a été rendu possible grâce au travail de recherche de certains fidèles du stage, qui ont retrouvé et classé, presque tous les tracts des stages de ces 50 cafetières, merci à eux !
Entre utopie, réalisme et louanges
Les temporalités différentes des frises, selon l’âge des participants et les événements marquants des parcours, ont permis de nous faire retrouver ensemble des temps forts communs ou des préoccupations communes, notamment autour de l’écologie, des guerres, de la politique mondiale et nationale. Il faut dire qu’il y avait de quoi faire ! De 1973 à aujourd’hui, du premier choc pétrolier au réchauffement climatique, du conflit israélo-palestinien d’hier à la guerre actuelle, des mouvements migratoires à la remise en cause de certains droits fondamentaux, en passant par les diverses élections qui nous ont marqués, les nombreuses causes défendues par les uns et les autres, se remémorant manifestations ou votes de lois. Nous avons ainsi navigué entre utopie, réalisme et louanges avec des chants, des poèmes, des textes, des articles de presse, des témoignages éclairants, des temps d’études de texte bibliques, particulièrement dans le livre du lévitique sans oublier les traditionnelles illustrations de textes revisités par les dessins de Jean-Pierre Molina et en soirée un film utopique sorti en 1973 « l’An 01».
« Un jubilé, une fête pour une nouvelle vie qui peut commencer »
En nous penchant sur notre vécu, nous avons pris la mesure de nos inquiétudes, de nos avancées et de nos échecs quant à l’avenir du monde, ce qui nous a conduits à évoquer les jeunes générations, leurs craintes et aussi ce que nous leur laissons de nos expériences de vies, de nos luttes à poursuivre ou pas. La richesse des textes et des échanges a bien alimenté nos réflexions. Chacun est reparti nostalgique d’une époque où nos idéaux étaient inébranlables, parfois déçus de voir que le chemin parcouru ne fut pas celui imaginé ou au contraire galvanisé par l’espérance d’un monde meilleur à remettre en chantier, dès demain, quel que soit notre âge. Ce jubilé nous a peut-être permis de faire le point sur nos chemins. Peut-être nous invite-t-il à savoir remettre aussi certains de nos compteurs à zéro pour avancer ou pour mieux renaître à une Espérance nouvelle. Quoiqu’il en soit, ce stage de la Cafetière nous a nourri fraternellement, intellectuellement, spirituellement et aussi physiquement (saucisses, comté et confitures sont repartis dans de nombreuses valises). Et comme l’on dit les enfants après la lecture dans le livre du lévitique C 25. Verset 8 : « La fête d’un jubilé c’est une occasion de changer » ; « On passe à autre chose et on redémarre une nouvelle vie » ; « C’est bien que les esclaves soient libres et qu’ils puissent retourner vers leurs familles » ; « C’est ce que dit Jean Baptiste quand il baptise les gens et quand il baptise Jésus» ; « Parce que Jésus c’est comme un jubilé, une fête pour une nouvelle vie qui peut commencer. »
Cet anniversaire des 50 ans de cafetière est terminé, nous vous donnons rendez-vous pour l’année prochaine et des idées de sujets ont déjà été formulées…à suivre ! N’hésitez pas à réserver dès à présent les dates de la prochaine Cafetière qui se déroulera du dimanche 13 au mercredi 15 janvier 2025. Rappelons que ce stage est accessible à tous, que chacun est libre d’interagir en apportant de quoi en construire le programme, c’est aussi ce qui fait la spécificité de ce temps particulier de respiration.
Véronique MEGNIN, bénévole à la Frat’Aire Pays de Montbéliard.
On ne peut donc être jamais tranquille !?
Quand ce n'est pas le moment, quand ce n'était pas prévu, quand on est interrompu, dérangé. On...
Pour qu'aucun petit billet de cinq euros n'humilie plus personne
Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la fraternité de la Mission populaire de Trappes ...
Roman est mort tout seul sur un banc
Texte inspiré par un drame survenu la semaine dernière au Foyer de Grenelle, l’une des...
Escalade
La MPEF a demandé aux Fraternités de remonter l'impact que la situation au Proche-Orient avait...
Israël-Gaza : "des artisans de paix se sentent abandonnés" Solange Weiss
Solange Weiss est pasteur de l'église protestante unie du bocage normand, à Condé-en-Normandie....
Ceux qui mangent le pain des Français
Valérie Rodriguez, secrétaire générale de la Mission Populaire Évangélique de France réagit au...