Roman est mort tout seul sur un banc
Texte inspiré par un drame survenu la semaine dernière au Foyer de Grenelle, l’une des fraternités de la Mission Populaire. Le foyer a alerté les pouvoirs publics à la suite du décès d’un homme accueilli à la fraternité et qui s’était vu confisquer la tente dans laquelle il dormait depuis plusieurs mois.
Cette nuit Roman est mort tout seul sur un banc. Au petit matin, ses compagnons d’infortune l’ont trouvé sans vie sur l’un des bancs du Square.
Il était plutôt discret Roman, il s’asseyait souvent un peu à l’écart, pour boire son café quand il venait au Foyer le matin. Il ne parlait pas beaucoup, on savait qu’il venait de Pologne. Il avait dû vivre bien des choses difficiles mais ici, il semblait trouver un peu d’apaisement, quelques mots échangés, des sourires.
Il avait sans doute espéré un autre accueil en France, plus de chaleur humaine, moins de paperasses. Depuis plusieurs mois, avec d’autres, il dormait dans une tente installée du côté de Cambronne. À défaut d’un vrai toit, c’était quand même un peu d’intimité, une dérisoire protection face aux aléas du temps et de la vie. Il y tenait à sa tente Roman… Il avait rangé dedans ses quelques rares possessions, un sac, quelques papiers, une couverture, deux paires de chaussettes, des photos du pays. Le soir, il retrouvait son antre, il se sentait un peu chez lui même si la toile était usée, même si les bruits ou la pluie passaient parfois au travers.
Et puis la police municipale est venue et les tentes ont été confisquées. Roman n’a récupéré que son sac et ses quelques affaires. Cette nuit, avec les autres, il dormira sur un banc du square.
Il a dormi sur un banc du square Roman. Et ce matin, on a trouvé son corps sans vie… Il ne savait pas, Roman, que le président du pays qui l’accueillait si mal avait promis « À la fin de mon quinquennat, plus personne ne dormira dans la rue » ; Il ne savait pas … Il est mort tout seul sur un banc du square Roman.
On ne peut donc être jamais tranquille !?
Quand ce n'est pas le moment, quand ce n'était pas prévu, quand on est interrompu, dérangé. On...
Pour qu'aucun petit billet de cinq euros n'humilie plus personne
Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la fraternité de la Mission populaire de Trappes ...
Escalade
La MPEF a demandé aux Fraternités de remonter l'impact que la situation au Proche-Orient avait...
Israël-Gaza : "des artisans de paix se sentent abandonnés" Solange Weiss
Solange Weiss est pasteur de l'église protestante unie du bocage normand, à Condé-en-Normandie....
Ceux qui mangent le pain des Français
Valérie Rodriguez, secrétaire générale de la Mission Populaire Évangélique de France réagit au...
Le temps n’est pas au beau en ce moment !
C’est vrai, on peut dire que le temps n’est pas beau en cet automne : Il pleut, il fait gris et...