La Frat'Aire de Montbéliard rencontre la militante Latifa Ibn Ziaten
Jeudi 12 octobre, six femmes de la Frat’Aire, fraternité de Montbéliard de la Mission Populaire, ont assisté à une conférence sur la laïcité de Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire assassiné en 2012, par le terroriste Mohamed Merah.
La fierté de rencontrer Latifa Ibn Ziaten se lit sur les visages. Tout comme la fierté pour les bénéficiaires de la Frat'Aire d'avoir poussé la porte d'une grande école comme l'IUT de Belfort. Une chose qui paraissait inaccessible hier pour certaines. À l'invitation du DUT carrière sociale, six femmes de cette fraternité du Doubs de la Mission Populaire ont eu la chance de rencontrer la militante pour cette conférence exceptionnelle le 12 octobre. Cette Française d’origine marocaine, musulmane, s’est donnée comme mission, pour se remettre debout après la mort tragique de son fils, de parler aux jeunes et aux parents, pour promouvoir le partage, la tolérance et la laïcité. Cette conférence se tenait devant des étudiants et des étudiantes de Belfort.
Latifa Ibn Ziaten pense qu’en donnant la parole aux jeunes, qu’en les aidant à se construire avec les bons repères éducatifs, nous pouvons leur éviter de tomber dans le piège de la radicalisation, de l’intégrisme et du terrorisme.
Le choc fut violent lorsque allant à la rencontre des jeunes du quartier où son fils fut tué, elle a découvert que certains considéraient Mehra comme un martyre et non comme un assassin. La nécessité de témoigner du parcours de sa famille devint alors pour elle une évidence. Elle avait besoin de partager sa vie de femme immigrée, de mère qui travaille la semaine à la cantine scolaire et le week-end à faire du repassage, pour payer des cours particulier de ses enfants, afin de leur donner le plus possible de bagages pour réussir leur vie, dans ce pays, leur pays : la France.
Lors de cette conférence, elle a pu témoigner de comment ce pays était devenu le sien. Ce, grâce aux possibilités de la laïcité, de la liberté et de la démocratie. Des possibilités données aussi à ceux et celles qui le veulent, pour trouver leur place dans la société selon elle.
Elle revendique l’éducation comme LA priorité, pour qu’aucun enfant ne reste sans repère. Elle affirme ausis que chacun doit apprendre à faire la part des choses et à aller de l’avant plutôt que de s’accabler sur son sort, même si le contexte est plus difficile pour certains, surtout dans les quartiers ghettos.
Retours des participantes de la Frat'Aire à cette rencontre :
« J’ai aimé le témoignage de Latifa, qui comme moi prouve qu’on peut être femme, originaire du Maghreb, musulmane qui pratique sa religion, mère de famille, femme qui a travaillé toute sa vie et revendiquer en même temps sa fierté d’être Française : Car c’est cela la laïcité à la Française. » Lyakoute.
« J’ai été sensible à son appel aux parents et même aux grand-mères, comme celle que je suis, nous invitant à devenir des relais auprès des jeunes, à être les témoins d’un partage, d’une solidarité, d’un brassage multiculturel et interreligieux qui est encore possible, comme il l’était dans ma jeunesse quand nous partagions, entre plus de 15 cultures d’origine, les fêtes, les joies et les peines de chacun. Merci Latifa d’avoir redonné de l’espoir à la retraitée que je suis, de me permettre de pouvoir encore, par le témoignage de ma vie, ouvrir d’autres perspectives aux plus jeunes que le repli communautaire, voir l’enfermement ou pire la radicalisation. » Véronique.
« Ce soir, j'ai rencontré Mme Latifa Ibn Ziaten, lors de la conférence sur la laïcité et le vivre ensemble, qu’elle a animé avec cœur et passion. Ce soir, cette femme m’a émue aux larmes par son message de fraternité et d’amour pour une vie de partage et de bienveillance. Merci Madame. » Nora
« J’ai été très touchée par le témoignage et le charisme de cette femme, cette mère courageuse, qui au-delà de la souffrance de la perte de son fils, a su, pour sa mémoire, se remettre debout en nous appelant à être, nous aussi, debout pour témoigner que la fraternité est possible. » Mélanie.
À la rencontre de toutes les Frats : Frat'Aire la voyageuse.
La meilleure manière de comprendre la Mission populaire, c'est d'aller sur le terrain voir ses...
Le temps n’est pas au beau en ce moment !
C’est vrai, on peut dire que le temps n’est pas beau en cet automne : Il pleut, il fait gris et...
La Cafetière fête son jubilé
Du 14 au 16 janvier 2024, se déroulait, à la maison de la Nature de Pierrefontaine-lès-Blamont,...
Urgence sociétale !
Face à un monde en proie aux tensions géopolitiques et aux crises environnementales, le constat...
OQTF : l'amalgame est une injustice
Véronique Megnin, bénévole à la Frat’Aire Pays de Montbéliard, exprime sa colère face à...
Aujourd'hui nos rituels 7 : de noir et d'orange
Entre traditions européennes et influences nord-américaines, Halloween s'invite chaque automne...