À la rencontre de toutes les Frats : Frat'Aire la voyageuse.
La meilleure manière de comprendre la Mission populaire, c'est d'aller sur le terrain voir ses fraternités. Et de ce côté-là, la Frat'Aire du pays de Montbéliard est une grande voyageuse. Véronique Megnin, membre de la frat, nous retrace leurs voyages et ses apprentissages.
« Allez-vous en sur les places et sur les parvis ; Allez-vous-en sur les places y chercher nos amis ; Tous les enfants de mon père qui vivent dans la nuit, tous les enfants de mon père séparés de lui ; Allez-vous-en sur les places et soyez mes témoins chaque jour. »
Ce cantique qui est chanté, souvent par les enfants du catéchisme pour la fête de la Pentecôte, me parle aussi de voyages et de témoignages de partage avec tous les enfants du Père que nous sommes, y compris ceux qui sont le plus éloignés et isolés.
Lorsque j’ai rencontré la Mission populaire, il y a une dizaine d’années, pour travailler à la création d’une nouvelle fraternité au Pays de Montbéliard, Francis Muller, le secrétaire général de la Miss Pop de l’époque, m’a suggéré d’aller visiter d’autres frats pour comprendre la diversité de leurs actions, leur lieu d’implantation et aussi leur histoire.
C’était une très bonne idée, que je me suis empressée de faire partager aux membres du conseil d’administration et aux bénévoles de la Frat’Aire. Nous sommes donc partis à la recherche de témoignages de vies de différentes fraternités et foyers de la Mission Populaire.
J’ai accompagné ainsi 2 à 4 bénévoles aux assemblées générales et aux journées de rentrée de la Miss Pop, où nous avons profité de nos déplacements, pour visiter les frats parisiennes, puis d’autres au grès des réunions. Ainsi au fil des années, nous avons rencontré : la Maison verte, la Maison ouverte, le Picoulet, le foyer de Grenelle à Paris et le foyer de la Duchère de Lyon, les frats de Trappe, de Nantes et de Marseille. Les autres frats ont participé aux journées de rentrées que nous avons organisées au Pays de Montbéliard il y a quelques années et un petit groupe de Lyon est également venu nous rencontrer.
De mon expérience d’organisation de séjours familiaux dans les centres sociaux où je travaillais avant, je connaissais le bienfait de l’expérience du partage avec d’autres pendant un séjour. L’importance d’être loin du quartier, de la cité ou de la ville où certains vivent enfermés depuis des années, sans jamais varier leur vision de l’extérieur.
De Lyon à Saint-Nazaire
Mais plus qu’un simple séjour de vacances, à la Frat’Aire, nous avons choisi d’organiser des séjours thématiques dès 2015. Cet été-là, avec une douzaine de participants, nous avons séjourné dans un camping vers Anduze dans le Gard. Nous sommes allés au musée du désert et avons assisté à l’assemblée du désert, histoire de nous imprégner aussi des luttes du protestantisme.
L’année suivante, nous étions à Lyon pour rencontrer le Foyer de la Duchère, nous avons partagé un repas préparé par des mamans du quartier avant d’aller visiter le quartier, à la rencontre de « l’interreligieux ». Beau programme entre visite de la mosquée en construction et de la synagogue avec des membres du groupe Abraham de la Duchère, puis une visite guidée animée par les bénévoles du foyer, du vieux Lyon en passant par le du temple du change, la cathédrale St Jean, la Basilique de Fourvière, pour terminer par un repas dans un traditionnel « petit bouchon ».
Nous avons rencontré aussi nos amis de la frat de Marseille en 2019 et en 2022 ceux des frats de Nantes et de St Nazaire.
D’autres séjours à Embrun, au Vigan, à Anduze et à Agde ont permis à des groupes de 9 à 12 personnes, d’apprendre à mieux se connaitre, à réfléchir ensemble autour de thématiques qui intéressent le mode de vie de nos fraternités, comme le développement durable, le fonctionnement de nos ressourceries solidaires, la notion d’accueil. Nos visites se sont organisées autour de ces thématiques en rencontrant prioritairement d’autres frats, mais aussi d’autres associations ou d’autres acteurs du développement durable et de la solidarité.
Cela ne nous a pas empêché de prendre évidemment aussi du temps pour reprendre notre souffle, avec des moments de découverte touristique, mais aussi des temps de jeux et de repos au grand air et à la plage où certains découvraient la mer pour la première fois.
Jusqu'à la frat de Rouen en 2023
Cette année, c'est un groupe de 12 femmes qui est parti en séjour en Normandie du 7 au 13 mai. Une seule personne du groupe connaissait un peu la région, pour tous les autres, c’était une découverte. Nous nous sommes émerveillés du haut des falaises d’Etretat et d’autres. Nous avons fait du bateau le long de la côte. Nous avons visité de magnifiques villes et villages comme Dieppe, Rouen ou Veules les Roses. Nous nous sommes plongés dans l’histoire avec la visite de Bunkers et de cimetières militaires et aussi dans l’art avec les visites de cathédrales et d’églises aux merveilleux vitraux, dont ceux de Braque.
Pluie, soleil, tempête… les caprices de la météo n’ont pas entamé la bonne humeur de ce séjour où 3 nouveaux participaient pour la première fois. Entre jeux, animation biblique sous forme de théâtre, forum, bons petits plats préparés par les uns et les autres, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une belle semaine de partage.
Nous avons profité d’une journée à Rouen pour y rencontrer sa Fraternité qui nous a accueilli pour une visite guidée de leurs locaux et activités suivis d’un délicieux repas partagé avec bénévoles et participants. Ce fut un beau moment de découverte et d’échange qui nous ont semblé à tous bien trop court.
De ces témoignages réciproques d’histoire de nos frats, de vies, de petits bonheurs, d’espoir et de travail d’engagement auprès des plus précaires d’entre nous, qui font nos fraternités, vont peut-être germer des désirs de voyage et de projets pour d’autres rencontres.
Tous et toutes à l'Est ?
En attendant, rendez-vous est déjà pris, avec certains, pour se retrouver à la Duchère pour l’AG de la Miss Pop en juin où 9 participant·es de la Frat’Aire seront présent·es. Pourquoi ne pas réfléchir à un prochain séjour que nous pourrions organiser pour nos amis de l’Ouest, chez nous au Pays de Montbéliard, tout à l’Est.
Par ces voyages, qui se préparent des mois à l’avance, avec le groupe, pour en choisir le lieu, le thème, le programme et pour travailler collectivement à l’autofinancement, chacun trouve une place nouvelle et peut s’engager avec les autres.
Ces voyages sont incontestablement un moyen de témoignage vivant de notre engagement, de notre partage inconditionnel, de notre amour fraternel pour tenter de rêver ensemble, pour demain, un monde plus lumineux pour tous et plus particulièrement pour ceux qui restent trop souvent dans l’ombre.
« Allez-vous en sur les places y chercher nos amis et soyez mes témoins chaque jour. »
Véronique Megnin membre de la Frat’Aire Grand-Charmont Frat du Pays de Montbéliard.
La Frat'Aire de Montbéliard rencontre la militante Latifa Ibn Ziaten
Jeudi 12 octobre, six femmes de la Frat’Aire, fraternité de Montbéliard de la Mission Populaire,...
Le temps n’est pas au beau en ce moment !
C’est vrai, on peut dire que le temps n’est pas beau en cet automne : Il pleut, il fait gris et...
La Cafetière fête son jubilé
Du 14 au 16 janvier 2024, se déroulait, à la maison de la Nature de Pierrefontaine-lès-Blamont,...
Tamar et Omar
Ce texte est inspiré de discussions avec des adolescents en France qui ont parfois une vision...
Espérer et agir avec la Création : les Fraternités de la Miss pop en action
À l’occasion du mois du Temps pour la Création nous vous proposons de (re)découvrir les...
Choisir son Οἰκο
Alors que démarre le Temps pour la Création 2024, il est essentiel de réfléchir à notre rôle en...