Matin brun ?
À travers ce billet inspiré de la nouvelle « Matin brun » de Franck Pavloff, Valérie Rodriguez interroge les mécanismes qui banalisent peu à peu les discours de haine, le repli et l’indifférence. Un texte engagé et inquiet, qui appelle à la vigilance collective face aux atteintes répétées aux valeurs démocratiques, de solidarité et de fraternité.
J’ai relu ces derniers jours ce petit fascicule de Franck Pavloff aux éditions Cheyne. Cela s’intitule « Matin brun », c’est une courte nouvelle que je vous conseille de vous procurer. Elle n’est peut-être déjà plus disponible dans certaines librairies. C’est ce texte qui m’a inspiré le billet qui suit :
Matin brun … Les graines ont été semé il y a longtemps déjà. Les premiers « dérapages » ne datent pas d’hier. Négation de l’existence de la Shoah, propos antisémites ou racistes. On s’est insurgé, on a manifesté et puis on a voté. Ouf, ça passe, la barrière tient encore !
Matin brun … Les graines ont été arrosés. Avec soin. Des tribuns, des députés, des maires, des citoyens ont distillé le poison de la haine, du soupçon, de l’entre soi. Si ça va mal, c’est la faute des autres, de celles et ceux qui ne sont pas « comme nous ». D’autres citoyens ont réagi. Et puis, on a voté. Ouf, ça passe encore !
Matin brun… Les graines commencent à germer, on voit quelques belles pousses bien vertes qui sortent de terre. Des médias prennent le relais, une fake news devient une information, on déforme les propos, on les transforme, on invente des réalités qui n’existent pas. On entretient le fantasme et la peur… On surfe sur les faits divers les plus glauques. Des voix s’élèvent, des gens s’insurgent… D’autres se taisent, par indifférence, peur, ignorance. Et puis on a voté, ouf ça passe de justesse !
Matin brun… Les graines sont devenues plantes, luxuriantes, très vertes, en pleine santé. Les citoyens sont de plus en plus mutiques. « Qu’est-ce qu’on peut faire de toute façon ? »… Les Commission d’enquête se multiplient*, les drapeaux européens disparaissent des mairies**, des subventions aux associations de lutte contre les discriminations sont supprimées***, des propos racistes visent des élus de la république, on réplique à peine… Demain on votera … et ça ne passera pas !
Matin brun… Quel monde voulons-nous pour demain ? Quelle société voulons-nous léguer à nos enfants ? Un monde de haine et de violence ?
Matin brun, il est encore temps de se réveiller !
* cf : commission d’enquête sur l’audiovisuel public
** cf : Mairie de Carcassonne, Cagnes sur mer (Le Monde daté du 30 mars 2026)
***cf : Mairie de Carcassonne toujours
Note : « Matin Brun » de Franck Pavloff : sous un régime totalitaire, deux amis se soumettent passivement à des lois toujours plus oppressives, jusqu’à l’arrestation de l’un d’eux. Une fable sur les dangers de l’indifférence et de la lâcheté
On ne peut donc être jamais tranquille !?
Quand ce n'est pas le moment, quand ce n'était pas prévu, quand on est interrompu, dérangé. On...
Pour qu'aucun petit billet de cinq euros n'humilie plus personne
Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la fraternité de la Mission populaire de Trappes ...
Roman est mort tout seul sur un banc
Texte inspiré par un drame survenu la semaine dernière au Foyer de Grenelle, l’une des...
Escalade
La MPEF a demandé aux Fraternités de remonter l'impact que la situation au Proche-Orient avait...
Israël-Gaza : "des artisans de paix se sentent abandonnés" Solange Weiss
Solange Weiss est pasteur de l'église protestante unie du bocage normand, à Condé-en-Normandie....
Ceux qui mangent le pain des Français
Valérie Rodriguez, secrétaire générale de la Mission Populaire Évangélique de France réagit au...