Mission Populaire
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Mission Populaire
  • ACCUEIL ▴▾
  • QUI SOMMES-NOUS ? ▴▾
    • Qui sommes-nous ?
    • Documents de référence
  • AGIR AVEC LA MISS POP ▴▾
  • BLOG ET ACTUS ▴▾
  • Se connecter
  • Qui sommes-nous ?
  • Documents de référence
Retour
Sylvain CUZENT
12 novembre 2024
Urgence sociétale !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Urgence sociétale !

Face à un monde en proie aux tensions géopolitiques et aux crises environnementales, le constat est sombre : les défis sont immenses, et la jeunesse en porte le poids. Sylvain Cuzent, président de la Mission Populaire, appelle à une prise de conscience collective pour soutenir cette génération. Inspiré par Albert Camus et soutenu par les réflexions de Joëlle Bordet et Fabienne Rubach, il nous rappelle que notre tâche première est d'empêcher que le monde se défasse, pour l’avenir de tous.

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse » affirmait Albert Camus en 1957.[1]

Ma génération, celle qui a eu 20 ans en 1968, croyait refaire le monde. Les apports de cette période ne sont pas négligeables, mais très vite, entre la dérive violente des uns et l’embourgeoisement des autres, elle a dû déchanter ! Ainsi que le disait Camus, notre tâche aujourd’hui n’est peut-être pas de changer le monde, mais sans doute d’empêcher qu’il ne se défasse !

En France, l’extrême droite tient dans sa main (jusqu’à quand ?) la survie du gouvernement alors que l’actuel président de la Commission européenne (jusqu’à fin décembre), se déploie en courbettes et sourires pour l’ogre du Kremlin et va même jusqu’à soutenir financièrement la campagne du fasciste américain ! Tandis que les bombes et les chars israéliens continuent la dévastation de Gaza et maintenant du Sud Liban dans la totale impuissance des instances internationales et des grandes puissances, voilà que le bruit des bottes coréennes se fait entendre en Ukraine qui croule sous le feu de la Russie avec le soutien de la Chine et des BRICS.

Difficile de rester optimiste dans ces conditions et pourtant les défis qui sont devant nous sont immenses. Les inondations de ces derniers jours nous rappellent le dérèglement climatique et la crise environnementale. Les débats sur le budget 2025 à l’Assemblée soulignent les (in)conséquences de la logique libérale en particulier dans les domaines du logement, de la justice, de l’école et de l’université, mais aussi de la santé sans compter la pauvreté !

En termes de générations nous avons à nous préoccuper urgemment de la situation de la jeunesse confrontée à ces défis et tentée par les facilités des réseaux sociaux et de la pensée restreinte. Joëlle Bordet, psychosociologue, invitée aux journées de rentrée de la Mission populaire, a alerté sur l’ubérisation en cours synonyme de non-protection sociale même si cette économie grise permet à nombre de jeunes déclassés de survivre, mais où la drogue tient une place de plus en plus prégnante avec ses drames et ses morts, où la vente d’images de soi peut rapporter plus qu’un poste salarié à temps partiel ou au SMIC, … La France et ses institutions ne sont plus capables de protéger la jeunesse concluait madame Bordet.

Fabienne Rubach [2] lançait récemment un cri d’alarme dans l’Œil de Réforme, « n’abandonnons pas cette jeune génération aux influences néfastes qu’ils subissent. Essayons de les sortir de leur bulle, préoccupons-nous de leur avenir ». J’ajoute seulement, il y va de l’avenir de notre société ! Il y a urgence !

Sylvain CUZENT

Président de la Mission populaire

[1] Discours d’Albert CAMUS au Banquet NOBEL à l’occasion de la réception du Prix Nobel à l’Hôtel de ville de Stockholm, le 10 Décembre 1957

[2] Fabienne Rubach, ancienne présidente de la commission des affaires sociales, politiques et économiques de l’UEPAL

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Blog de la Miss Pop
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
On ne peut donc être jamais tranquille !?

On ne peut donc être jamais tranquille !?

Quand ce n'est pas le moment, quand ce n'était pas prévu, quand on est interrompu, dérangé. On...

Stéphane LAVIGNOTTE
13 avril 2023
Pour qu'aucun petit billet de cinq euros n'humilie plus personne

Pour qu'aucun petit billet de cinq euros n'humilie plus personne

Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la fraternité de la Mission populaire de Trappes ...

Valerie RODRIGUEZ
15 mai 2023
Roman est mort tout seul sur un banc

Roman est mort tout seul sur un banc

Texte inspiré par un drame survenu la semaine dernière au Foyer de Grenelle, l’une des...

Valerie RODRIGUEZ
28 septembre 2023
Escalade

Escalade

La MPEF a demandé aux Fraternités de remonter l'impact que la situation au Proche-Orient avait...

Stéphane LAVIGNOTTE
30 octobre 2023
Israël-Gaza : "des artisans de paix se sentent abandonnés" Solange Weiss

Israël-Gaza : "des artisans de paix se sentent abandonnés" Solange Weiss

Solange Weiss est pasteur de l'église protestante unie du bocage normand, à Condé-en-Normandie....

Solange WEISS
1 novembre 2023
Ceux qui mangent le pain des Français

Ceux qui mangent le pain des Français

Valérie Rodriguez, secrétaire générale de la Mission Populaire Évangélique de France réagit au...

Valerie RODRIGUEZ
7 décembre 2023
Plan du site
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Agir avec la Mission Populaire Evangélique de France
  • Actualité de la Mission Populaire
  • Recrutement
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives