Lettre aux Frats suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale
Bonjour à toutes et à tous,
Dans un contexte mondial menaçant nous sommes sous le choc des résultats pourtant attendus des élections européennes dans notre pays. C’est notamment le résultat d’un lent travail de sape du socle des solidarités nationales héritées de la Résistance par les politiques ultra libérales. Ces dernières années des fortunes astronomiques se sont accrues au détriment de la majorité de la population et des plus pauvres toujours plus nombreux.
Plus encore peut être, nous sommes groggy par la dissolution de l’Assemblée nationale qui introduit des élections législatives anticipées susceptibles d’ouvrir la porte de Matignon à l’extrême droite. Non seulement un coup de théâtre mais un coup de poker abyssal !
La situation politique est très grave ! Très, très dangereuse ! Pour nos institutions, pour les principes républicains et la démocratie mais aussi pour les tragiques conséquences sociales, sociétales et politiques qu’elle peut générer.
Elle nous oblige toutes et tous à prendre la mesure de ce qui est en train de se produire. Nous sommes toutes et tous concernés. Nous devons absolument nous mobiliser pour faire obstacle au pire.
Le Bureau de la Mission populaire réuni ce mardi 11 juin a décidé de soutenir un appel de « Chrétiens contre l’extrême droite » en préparation (sous réserve d’une lecture attentive). Nous vous le ferons parvenir dès que nous l’aurons signé.
Le Bureau est conscient que nos Fraternités et tout particulièrement nombre de personnes que nous accueillons, pourraient subir les conséquences de cette situation si effectivement l’extrême droite était amenée à gouverner notre pays.
Le Bureau appelle les Fraternités à la vigilance et invite chacune et chacun, paisiblement et calmement, à se mobiliser pour faire barrage à l’extrême droite.
Très fraternellement et solidairement.
Le Bureau de la MPEF
Le 12 juin 2024
---------
Ajout du 20 juin 2024
« Au nom de notre foi, nous voterons contre l’extrême droite »
Initié par un collectif de jeunes chrétiens, Valérie Rodriguez et Sylvain Cuzent de la Mission populaire ont signé cet appel de 6000 chrétiens, dont des représentants protestants et plus de 70 prêtres. Ils appellent l'ensemble des fidèles français à « voter massivement » contre le RN aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.
Retrouvez cette tribune publiée dans La Croix ainsi que la liste de tous les signataires.
On ne peut donc être jamais tranquille !?
Quand ce n'est pas le moment, quand ce n'était pas prévu, quand on est interrompu, dérangé. On...
Pour qu'aucun petit billet de cinq euros n'humilie plus personne
Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la fraternité de la Mission populaire de Trappes ...
Roman est mort tout seul sur un banc
Texte inspiré par un drame survenu la semaine dernière au Foyer de Grenelle, l’une des...
Escalade
La MPEF a demandé aux Fraternités de remonter l'impact que la situation au Proche-Orient avait...
Israël-Gaza : "des artisans de paix se sentent abandonnés" Solange Weiss
Solange Weiss est pasteur de l'église protestante unie du bocage normand, à Condé-en-Normandie....
Ceux qui mangent le pain des Français
Valérie Rodriguez, secrétaire générale de la Mission Populaire Évangélique de France réagit au...