Abraham sur le terrain
Benjamin Mangado est directeur de la Fraternité de la Duchère à Lyon. Il est aussi membre du groupe Abraham, un groupe interreligieux exemplaire pour son travail de dialogue, dans un quartier qu’on surnomme “La petite Jérusalem”. Il raconte l'émotion du groupe face aux dernières actualités du Proche-Orient.
Une période difficile. Guerres, tensions, attentats se succèdent dans l’actualité : Arras, Israël, Gaza. Ces violences résonnent dans nos communautés. Le dialogue interreligieux est mis à rude épreuve. Chez nous, à la Duchère à Lyon, la synagogue a été la cible d’actes malveillants le vendredi 20 octobre.
Au milieu de cette atmosphère tendue et anxiogène, il nous a été donné de vivre un moment fort, riche en échanges et plein d’espérance. Le Foyer Protestant anime le Groupe Abraham à la Duchère, quartier parfois surnommé « la petite Jérusalem » tellement l’Église, la Synagogue et la Mosquée sont proches les unes des autres. Ce groupe de dialogue interreligieux, créé en 1986, est un espace de dialogue, de lien et d'écoute entre chrétiens, juifs et musulmans.
Mercredi 18 octobre, nous avions une rencontre ordinaire du groupe et toutes les confessions étaient représentées autour de la table. Quelle émotion de pouvoir partager cette soirée, de pouvoir, ici et maintenant, réaffirmer notre volonté de nous comporter et de nous parler comme des frères et des sœurs.
Les enjeux et les questionnements ne manquent pas. Nous devons toucher plus de personnes dans nos communautés afin que la connaissance mutuelle aide à apaiser les tensions. Nous devons davantage témoigner à l’extérieur de ce groupe pour montrer la nécessité et la richesse du « vivre ensemble ».
Pour cela, nous organisons la semaine de la laïcité à la Duchère du 4 au 8 décembre en proposant pour les jeunes des balades urbaines passant par les différents lieux de culte et terminant à la Bibliothèque. Le 7 décembre, nous vous invitons à une conférence-débat avec Nicolas Cadène, cofondateur de la Vigie de la laïcité et ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité.
Ce qui, malgré les difficultés et les déceptions, donne vie au Foyer Protestant de la Duchère, c’est un ensemble de petits rayons de lumière comme celui entrevu dans le cadre du groupe Abraham.
Appel à la paix des responsables religieux à Lyon
Un appel à la paix des responsables religieux de Lyon a été publié le 31 octobre. Signé par...
Espérer et agir avec la Création : les Fraternités de la Miss pop en action
À l’occasion du mois du Temps pour la Création nous vous proposons de (re)découvrir les...
Elle est revenue, la voilà. La haine.
Dans un contexte social où la haine semble revenir inlassablement, Laurent Piolet dénonce avec...
Le saint et la brute
Dans la BD intitulée Le combat ordinaire, Larcenet décrit la déconvenue d’un jeune homme qui...
Deux ans pour...
Notre pays traverse, depuis quelques mois, une crise politique majeure. À l’heure où nous...
ROSH HASHANA 2024
Dans le cadre d’une initiative lancée par l’International Jewish Collective for Justice in...