Mission Populaire
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Mission Populaire
  • ACCUEIL ▴▾
    • ACCUEIL
    • Opération été Présence
  • QUI SOMMES-NOUS ? ▴▾
    • Qui sommes-nous ?
    • La Mission populaire dans le paysage protestant
    • Documents de référence
  • AGIR AVEC LA MISS POP ▴▾
  • BLOG ET ACTUS ▴▾
  • Se connecter
  • ACCUEIL
  • Opération été Présence
  • Qui sommes-nous ?
  • La Mission populaire dans le paysage protestant
  • Documents de référence
Retour
Mission POPULAIRE
9 septembre 2026
Jocelyne : mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Jocelyne : mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens

Récemment arrivée au siège de la Mission Populaire comme gestionnaire administrative, Jocelyne Awal met son expérience en finance et en gestion au service du mouvement et des Fraternités. Elle nous raconte son parcours, son quotidien et ce qui l’a convaincue de rejoindre la Mission Populaire : l’envie de contribuer, à son échelle, à un projet profondément humain.

1. Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a donné envie de rejoindre la Mission Populaire ?

Je suis diplômée d’un Master 2 en Finance. J’ai d’abord travaillé à mon compte dans la gestion de patrimoine. Cette expérience m’a beaucoup appris, mais j’avais ensuite envie de retrouver un cadre professionnel plus stable et surtout de donner davantage de sens à mon travail. C’est une amie qui m’a parlé du poste de gestionnaire à la Mission Populaire. J’ai tout de suite été attirée par les valeurs de l’association, notamment par le lien entre l’action sociale et la dimension spirituelle. J’ai particulièrement apprécié l’importance accordée à la dignité de chaque personne et à sa capacité à être actrice de sa vie. Rejoindre la Mission Populaire représentait donc pour moi une belle opportunité de mettre mes compétences en gestion et en finance au service d’un projet humain qui a du sens.

2. En quoi consiste concrètement ton rôle de gestionnaire au sein de la Mission Populaire ?

Mon rôle est assez varié et consiste principalement à assurer le suivi administratif et financier de la Mission Populaire. Aucune journée ne se ressemble vraiment, et c’est aussi ce qui me plaît dans ce poste. Je m’occupe notamment du suivi des dépenses courantes , je vérifie les factures et les notes de frais, puis je passe aux règlements. Je réponds également aux mails et aux différentes demandes afin de transmettre les informations nécessaires aux équipes et de faciliter leur travail au quotidien. Une autre partie importante de mon travail concerne la trésorerie. Je suis régulièrement les comptes et les mouvements financiers afin d’avoir une bonne visibilité sur la situation de l’association et de contribuer à son équilibre. Je participe aussi au traitement des dons reçus, ainsi qu’au classement et au suivi des documents administratifs. Enfin, je travaille sur la gestion immobilière en collaboration avec le trésorier et le directeur immobilier. Je participe notamment à la préparation des appels de loyers, au suivi des règlements et à la régularisation des charges lorsque cela est nécessaire. Ce que j’apprécie dans toutes ces missions, c’est leur diversité. Elles me permettent d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’association et de savoir que mon travail, même lorsqu’il est administratif, contribue au bon fonctionnement de ses actions.

3. Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail et dans l’esprit de la Mission Populaire ?

Ce qui me plaît le plus au quotidien, c’est l’ambiance chaleureuse et la bienveillance de toute l’équipe. Je me suis intégrée très rapidement et je me suis tout de suite sentie à ma place. J’apprécie aussi beaucoup le fait de travailler dans un environnement où les relations humaines ont une vraie importance. On sent les valeurs de la Mission Populaire aussi bien dans les actions menées sur le terrain que dans la vie quotidienne au bureau. C’est motivant de savoir que mon travail participe, à mon niveau, à un projet qui aide concrètement des personnes. Pour moi, c’est ce qui donne tout son sens à mon travail et c’est un vrai plaisir de venir travailler chaque matin pour un projet humain auquel je crois.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
MPEF Engagement Recrutement
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Rencontre avec Rachel Pelta Tournay

Rencontre avec Rachel Pelta Tournay

Le Picoulet accueille Rachel Pelta Tournay, nouvelle équipière chargée de l’animation...

Mission POPULAIRE
31 août 2026
Mieux vivre ensemble

Mieux vivre ensemble

Dans un contexte international marqué par les tensions, les divisions et les discours...

Oscar ROCHA
8 avril 2026
Rencontre avec Amélie Franco

Rencontre avec Amélie Franco

Depuis quelques mois, Amélie Franco a rejoint la Mission Populaire pour coordonner...

Pauline SIMON
29 octobre 2025
La bonne écoute

La bonne écoute

Comment accompagner sans imposer ? Dans ce texte, Stéphane Lavignotte revient sur ses premiers...

User deleted #8347191
1 octobre 2025
Yodane : porter la Fraternité de Saint-Nazaire toujours plus loin

Yodane : porter la Fraternité de Saint-Nazaire toujours plus loin

Depuis quelques mois, Yodane Réhote a pris la direction de la Fraternité de Saint-Nazaire....

Pauline SIMON
10 septembre 2025
Les Frat pendant la Seconde Guerre mondiale : une lumière dans l’ombre

Les Frat pendant la Seconde Guerre mondiale : une lumière dans l’ombre

En 1939, la Seconde Guerre mondiale plonge la France et le monde dans une période de chaos et...

Mission POPULAIRE
7 mai 2025
Plan du site
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Agir avec la Mission Populaire Evangélique de France
  • Actualité de la Mission Populaire
  • Recrutement
icoFacebook24Color icoTwitter24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives