Yodane : porter la Fraternité de Saint-Nazaire toujours plus loin
Depuis quelques mois, Yodane Réhote a pris la direction de la Fraternité de Saint-Nazaire. Attirée par les valeurs d’accueil inconditionnel et de solidarité portées par la Mission Populaire, elle apporte à la Frat son énergie et son regard neuf. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux la connaître et recueillir ses premières impressions.
• Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre la Fraternité de Saint-Nazaire et la Mission Populaire ?
Ce sont avant tout les valeurs portées par la Fraternité de Saint-Nazaire en particulier l'accueil inconditionnel qui m'ont donné envie de la rejoindre. J'ai perçu que la solidarité n'est pas seulement un mot mais une pratique concrète. J’ai toujours eu le désire d'exercer dans un environnement professionnel porteur de sens. La Fraternité et la Mission Populaire correspondent à mes aspirations spirituelles, humaines et professionnelles. Lorsque j'ai découvert la Frat, j'ai eu le sentiment d'une rencontre attendue, comme si mes aspirations prenaient enfin forme. La diversité, l'humain...sont également de belles valeurs que je vis au quotidien à la Fraternité et la Mission populaire.
• Quels sont tes premiers ressentis après tes premièrs mois à la Frat ?
Tout d’abord, j'ai perçu beaucoup d'attente, mais aussi de confiance et d'espoir de la part des bénévoles et des personnes accueillies. Je me sens appuyée par le Bureau, le CA et la secrétaire Nationale de la Mission Populaire, ce qui me rend légitime dans mon rôle. Je suis consciente des défis à venir. Je suis sereine et je vois chaque difficulté comme une opportunité de croissance collective, au service de la Fraternité.
• Quelles priorités ou projets aimerais-tu développer pour la Fraternité et le quartier ?
Ma responsabilité est de répondre aux attentes des personnes accueillies, de créer du lien et d’assurer un cadre sécurisant pour les habitants du quartier, dans le cadre du projet de l’Espace de Vie Sociale (agrément obtenu en 2024). J’ai donné la priorité à toutes les questions réglementaires liées à mes fonctions de directrice. La place des personnes accueillies est au cœur du dispositif. Un conseil de vie de Maison a été mis en place pour garantir leur expression, et tous les documents de fonctionnement ont été mis à jour ou créés (livret d’accueil, charte, règlement de fonctionnement…).
La priorité aujourd’hui est la conduite et la rédaction de notre projet associatif, qui définira les orientations de la Fraternité pour les 6 à 8 années à venir. Tous les autres projets en découleront.
• Qu’est-ce qui te motive le plus dans ce rôle de directrice ?
Ce qui me motive dans mon rôle de directrice, c'est qu'il n'y a jamais de place pour l’ennui : chaque jour apporte son lot de réflexions et d'actions pour le bien-être des personnes accueillies, des apprenants et des habitants du quartier. J'aime relever les défis et les challenges : les projets en cours comme ceux à venir me stimulent et m'invitent à donner le meilleur de moi-même. Avec le concours de toutes et tous, je veux porter la Fraternité toujours plus loin. Vive la Fraternité et la Mission Populaire.
[Replay] Revoir les Lundis de la Miss Pop sur l’animation spirituelle
Chaque mois, “Les (visios du) lundis de la Miss Pop !” permettent de réfléchir à ce que signifie...
C'est quoi l'effet Mathieu ?
Qui profite le plus du système ? Qui sont les "assisté·es" ? Les pauvres ou bien les riches...
Disparition de Dany Walter, équipière de la Miss Pop
Dany WALTER s’est éteinte ce mardi 28 février peu avant l’aube. Elle allait avoir 96 ans.Née à...
Étonnante multiplication des pains
La solidarité est partout. Le président de la Miss Pop Sylvain Cuzent nous raconte un moment...
Un nouveau binôme à la tête de la MPEF
Engagée dans la célébration des 150 ans de son existence, la Mission populaire évangélique de...
Réunion du Comité national février 2021
Le Comité national de la MPEF s’est réuni les 5 et 6 février dernier. Encore une fois, il a dû...