Étonnante multiplication des pains
La solidarité est partout. Le président de la Miss Pop Sylvain Cuzent nous raconte un moment qu'il a récemment vécu lors d'une soupe populaire.
Ce jour-là, il manquait une personne pour préparer « la soupe de l’amitié ». « La soupe de l’amitié » à Orange, c’est l’initiative d’un petit groupe de chrétiens (catholiques, orthodoxes, évangéliques, protestants). Depuis vingt-cinq ans, du lundi au vendredi, cinq fois par semaine, ils préparent le déjeuner de midi pour des personnes qui ont besoin d’aide alimentaire.
Chaque jour, cinq bénévoles se retrouvent de bonne heure et se mettent au fourneau afin que le repas puisse être servi à midi. Cinq personnes, cinq fois par semaine de fin octobre à fin avril ! Chacun vient toutes les deux semaines. Et les denrées viennent des commerces du coin. Parfois, il faut acheter un peu de pain, mais l’essentiel est donné. Sacré engagement ! C’est possible grâce à une équipe d’une soixantaine de personnes et à de généreux donateurs.
Ce jour-là donc, j’ai préparé mon tablier de cuisine, mon couteau qui coupe bien et mon rasoir à légumes et j’ai rejoint l’équipe du jour.
L’ambiance est simple, mais conviviale dans la petite cuisine du Centre évangélique protestant, le CEP. Avec un petit café partagé au milieu de la matinée pendant que la soupe mijote sur le fourneau. À midi, tout est prêt. Les tables sont dressées. Les convives prennent place autour des tables avec les cuisiniers bénévoles. Chacun est servi à sa place. Ce jour-là, après la soupe, aiguillettes de poulet à la crème et riz puis compote maison avec les pommes un peu flétries récupérées la veille au marché. En fin de repas, les plats sont raclés jusqu’à la dernière cuillère pour garnir les boites que plusieurs convives ont apportées.
À ce moment-là arrive un petit garçon, douze ans peut-être. Il porte un sac avec des boites. Il vient chercher de quoi nourrir sa mère et ses deux petits frères. Moment de panique, il n’y a plus rien dans les plats ! Très vite, celles et ceux dont les boîtes ont été remplies proposent de partager pour que ce petit homme ne reparte pas sans rien. Extraordinaire élan de générosité de ces gens qui n’ont pas grand-chose, mais partagent pour que chacun ait un peu. Magnifique solidarité. Étonnante multiplication des pains.
Jocelyne : mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens
Récemment arrivée au siège de la Mission Populaire comme gestionnaire administrative, Jocelyne...
Rencontre avec Rachel Pelta Tournay
Le Picoulet accueille Rachel Pelta Tournay, nouvelle équipière chargée de l’animation...
Mieux vivre ensemble
Dans un contexte international marqué par les tensions, les divisions et les discours...
Rencontre avec Amélie Franco
Depuis quelques mois, Amélie Franco a rejoint la Mission Populaire pour coordonner...
La bonne écoute
Comment accompagner sans imposer ? Dans ce texte, Stéphane Lavignotte revient sur ses premiers...
Yodane : porter la Fraternité de Saint-Nazaire toujours plus loin
Depuis quelques mois, Yodane Réhote a pris la direction de la Fraternité de Saint-Nazaire....