Un nouveau binôme à la tête de la MPEF
Engagée dans la célébration des 150 ans de son existence, la Mission populaire évangélique de France (MPEF) connaît de nouveaux changements.
Héloïse Duché a pris les fonctions de secrétaire générale le 2 novembre 2021. Depuis plus de dix ans, elle dirige des équipes et des projets au service de missions d’intérêt général. Elle a travaillé en France et au Canada, et dernièrement aux Scouts et Guides de France comme responsable des relations publiques et de la recherche de fonds. Elle est également engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelle.
Le 12 octobre dernier, Sylvain Cuzent a succédé à Olivier Brès au poste de président du Comité national de la MPEF. Directeur général du Centre d’action social protestant (CASP) de 2002 à 2012, il a ensuite participé à plusieurs engagements du Défap (Service protestant de mission) en Haïti. Il a rejoint le Comité national de la MPEF en 2015 où il a assuré successivement les fonctions de secrétaire et de vice-président. Il est également investi au sein d’une des fraternités de la MPEF, la Frat’Aire, à Montbéliard, et membre actif de l’Église protestante unie dans la région Est-Montbéliard.
La MPEF se trouve à une période charnière de son histoire. Depuis quatre ans, elle a entamé plusieurs chantiers de réforme. Avec le Comité national et l’équipe des salariés, Sylvain Cuzent et Héloïse Duché poursuivent le renouvèlement du projet fédérateur de la MPEF et des services pour accompagner les fraternités dans leur mission.
Les 12 fraternités Mission populaire font un travail considérable au quotidien pour vivre et manifester l’Évangile en milieu populaire, au service des valeurs de solidarité et de justice sociale. Ce sont elles qui mènent le travail de terrain au plus près des populations.
[Replay] Revoir les Lundis de la Miss Pop sur l’animation spirituelle
Chaque mois, “Les (visios du) lundis de la Miss Pop !” permettent de réfléchir à ce que signifie...
C'est quoi l'effet Mathieu ?
Qui profite le plus du système ? Qui sont les "assisté·es" ? Les pauvres ou bien les riches...
Disparition de Dany Walter, équipière de la Miss Pop
Dany WALTER s’est éteinte ce mardi 28 février peu avant l’aube. Elle allait avoir 96 ans.Née à...
Étonnante multiplication des pains
La solidarité est partout. Le président de la Miss Pop Sylvain Cuzent nous raconte un moment...
Réunion du Comité national février 2021
Le Comité national de la MPEF s’est réuni les 5 et 6 février dernier. Encore une fois, il a dû...
La Miss Pop coeur d’un pays en crise
Voilà les dernières nouvelles, en particulier des Fraternités (voir dans la deuxième partie de...