Les journées de rentrée de la MPEF : une expérience enrichissante !
Les 21 et 22 septembre derniers se tenait, à Paris, les journées de rentrée de la MPEF. L’occasion pour les membres des Fraternités de se retrouver pour un temps d’échange et de partage. À la Frat’Aire de Montbéliard c’est l’équipière Mélanie Megnin qui a joué le rôle de chauffeur et de guide pour Sylvie, Claire Lise et Véronique qui participaient pour la première fois aux journées aux côtés d’une cinquantaine de participants venus de toute la France. Elles sont reparties ravies et ressourcées. Découvrez leur témoignage !
Sylvie
« J’étais impressionnée et excitée, d’abord parce qu’à Paris j’y suis allée une seule fois, il y a 15 ans et aussi, car je ne connais pas grand monde à la MPEF, même si j’ai rencontré d’autres Frats avec les voyages de la Frat’Aire. En arrivant, je pensais que je n’allais pas oser parler devant les autres, mais tous ont été tellement gentils et encourageants que j’ai pu parler de mes activités dans ma Frat, de mon entrée dans le CA, jusqu'à ma venue ici. J’ai dit que je m’étais comme redressée, que c’est la Frat’Aire et la Mission populaire qui me font « grandir », pour trouver une place dans la société. Ma petite place à moi, femme isolée, sans travail, dont la vie n’a jamais été facile. Une place où je suis écoutée, où je me sens respectée tel que je suis, où je suis invitée à partager mon expérience et mes idées. J’ai compris qu’ici, même mon avis peut compter pour réfléchir à l’avenir de la MPEF. Je me suis senti tellement bien pendant ces deux journées, que j’étais trop triste de repartir, mais je dis à tous à bientôt ! »
Claire Lise
« Je venais découvrir la Mission Populaire dont je ne connais pas encore le fonctionnement, même si j’ai lu quelques documents. Je suis arrivée avec mon regard de retraitée, participante de l’atelier Arts plastiques de la Frat’Aire et aussi animatrice bénévole d’un atelier FLE. Avec ma connaissance du milieu du travail social, étant une ancienne cadre responsable de l’action sociale d’une CAF, je ne m’attendais pas à être aussi touchée par la bienveillance, la fraternité, la facilitation de l’expression données à tous, dans les échanges de ces deux journées. J’ai compris qu’à la MPEF, chacun est entendu, qu’elle que soit sa place et que nous parlons d’égal à égal. J’ai trouvé ici une rare liberté d’expression et de participation qui était devenue trop rare dans mon ancien métier. Ici, l’avenir s’élabore avec tous, nous ne sommes plus dans un système pyramidal où ordres et directives viennent d’en haut, tenant de moins en moins compte de l’avis de ceux du terrain et qui essayent désespérément de faire remonter des réalités que se perdent en route. À la Mission Populaire, tous ont la possibilité de faire entendre leur voix pour pouvoir d’agir directement sur le quotidien et faire évoluer l’avenir. »
Véronique
« Participer aux journées de rentrée, m’a permis de renouer les liens tissés avec les autres Frats et de nous ressourcer ensemble, de déposer aussi nos craintes, nos problèmes, autant que de nous nourrir mutuellement de nos expériences, de nos convictions, de nos espérances. Pour moi, les journées de rentrées sont comme des « cousinades », car chaque Frat a son identité propre, ses joies, ses problèmes, mais toutes sont issues de la même grande famille, la Miss Pop. Chacun des participants a, avec son histoire, un rôle propre dans son association. Nous n’avons pas besoin d’en savoir plus pour nous mettre au travail ensemble, juste nos noms et ceux de nos Frats, indiqués sur nos badges, nous rendent égaux, dans ce grand conseil de famille où nous pensons notre avenir commun. Comme dans une cousinade, c’est bon de se retrouver, de s’écouter, de partager des nouvelles de ceux qui sont présents, de ceux qui n’ont pas pu venir, de ceux qui sont partis aussi, autant qu’il est bon de travailler et de réfléchir ensemble au devenir de cette belle famille. »
[Replay] Revoir les Lundis de la Miss Pop sur l’animation spirituelle
Chaque mois, “Les (visios du) lundis de la Miss Pop !” permettent de réfléchir à ce que signifie...
C'est quoi l'effet Mathieu ?
Qui profite le plus du système ? Qui sont les "assisté·es" ? Les pauvres ou bien les riches...
Disparition de Dany Walter, équipière de la Miss Pop
Dany WALTER s’est éteinte ce mardi 28 février peu avant l’aube. Elle allait avoir 96 ans.Née à...
Étonnante multiplication des pains
La solidarité est partout. Le président de la Miss Pop Sylvain Cuzent nous raconte un moment...
Un nouveau binôme à la tête de la MPEF
Engagée dans la célébration des 150 ans de son existence, la Mission populaire évangélique de...
Réunion du Comité national février 2021
Le Comité national de la MPEF s’est réuni les 5 et 6 février dernier. Encore une fois, il a dû...