PORTRAIT : Merhawi,
bénévole au Solidej de Nantes
Découvrez le portrait de Merhawi, bénévole à la Fraternité de Nantes depuis décembre 2022.
Originaire d’Érythrée, Merhawi a quitté son pays natal pour échapper au système politique et une vie militaire qu’il n’avait pas choisie. Contraint de rejoindre l’armée de ses 18 à ses 37 ans, il a décidé de quitter son pays pour commencer une nouvelle vie et se former à un métier de son choix.
Arrivé en France en juin 2020, Merhawi s’est directement installé à Nantes. Il s’était d’abord investi dans l’association A.M.I., où il prenait des cours de langue. Cependant, suite à la fermeture de cette association en décembre 2022, il a été redirigé vers La Frat’ pour des cours de français. Une semaine après son arrivée dans l'association, Merhawi a commencé à y travailler en tant que bénévole au bar, où il a rapidement trouvé sa place et s’y sent depuis très bien. Ses tâches à La Frat’ sont variées : il sert les visiteurs, nettoie le bar, les machines, la salle et les tables, prépare le petit-déjeuner, accueille les gens, traduit en anglais ou en arabe pour ceux qui en ont besoin, reçoit les dons et redirige les gens vers les magasins.
Merhawi participe également aux cours de français et d’informatique proposés par La Frat’. Ces cours lui permettent de renforcer son français et d’apprendre à utiliser un ordinateur. Il est en mesure, par exemple, d’envoyer des emails, d’imprimer des fichiers, d’effectuer des recherches sur Internet et d’utiliser des logiciels comme Word ou Excel, compétences nécessaires autant pour sa vie personnelle que professionnelle.
Il est toujours heureux de venir à La Frat’ car il s’y sent bien. Les gens sont gentils avec lui, ce qui lui permet de se sentir utile. Cela lui offre aussi des échanges différents de son quotidien et lui permet d’améliorer son français. Merhawi se dit très heureux de pouvoir être aidé et d’aider les autres. Il trouve cela très beau et humain que les personnes dans le besoin puissent recevoir de l’aide sans rien avoir à dépenser.
3 questions à Rozenn Le Pabic, nouvelle directrice de la Frat' de Nantes
Depuis septembre, Rozenn Le Pabic est la nouvelle directrice des Œuvres Sociales de la...
Que deviennent les dons de vêtements à la Fraternité de Nantes ?
Parmi les nombreuses actions solidaires de la Fraternité de Nantes, la collecte et la...
Elle est revenue, la voilà. La haine.
Dans un contexte social où la haine semble revenir inlassablement, Laurent Piolet dénonce avec...
Le saint et la brute
Dans la BD intitulée Le combat ordinaire, Larcenet décrit la déconvenue d’un jeune homme qui...
Deux ans pour...
Notre pays traverse, depuis quelques mois, une crise politique majeure. À l’heure où nous...
ROSH HASHANA 2024
Dans le cadre d’une initiative lancée par l’International Jewish Collective for Justice in...