3 questions à Rozenn Le Pabic, nouvelle directrice de la Frat' de Nantes
Depuis septembre, Rozenn Le Pabic est la nouvelle directrice des Œuvres Sociales de la Fraternité. Elle raconte son parcours et son ambition pour la Fraternité nantaise de la Mission Populaire Évangélique de France.
D’où viens-tu et quel a été ton parcours professionnel ?
Je suis originaire du Morbihan où j’ai grandi. Je suis arrivée sur Nantes à l’adolescence, il y a donc quelques années déjà ! Je suis éducatrice spécialisée de formation puis j’ai passé, quelques années plus tard, un master et un diplôme supérieur en Travail Social.
J’ai travaillé à l’étranger, au Sénégal pendant 5 ans sur un programme d’accueil des enfants des rues, à la Réunion pendant 2 ans en protection de l’enfance puis en Guyane durant 5 ans sur un programme de lutte contre le VIH et de prévention du suicide en milieu autochtone. Avant d’arriver à la Frat, j’ai également travaillé à l’association TRAJET pendant 7 ans en tant que directrice adjointe en charge de la gestion des chantiers d’insertion. Cela fait donc plusieurs années maintenant que je vis sur Nantes dans le quartier de la Croix Bonneau.
Comment se passent tes premières semaines à la Frat’?
J’ai été très bien accueillie par tout le monde. Ce qui m’a surprise, c'est le nombre de personnes que j’ai déjà eu l’occasion de croiser ! Bénévoles, salariés, partenaires, bénéficiaires… La Frat’ est une ruche où la mixité sociale est une réalité et où l’engagement des uns et des autres se confirme chaque jour.
Depuis mon arrivée, je prends le temps d’échanger avec les référent·es d’activité pour m’imprégner du fonctionnement associatif et des besoins. Il y a des ajustements à apporter, mais il faut prendre le temps et ne pas vouloir tout chambouler trop vite.
Quelle va être ta mission à la Frat’ ?
J’ai pour mission principale d’accompagner l’association dans son évolution que ce soit au niveau du foyer que des activités génériques de la Frat’. Comme beaucoup de structures associatives, la Frat’ a un modèle économique fragile et doit évoluer. L’enjeu est de le faire sans qu’elle perde son identité, ses valeurs et sa singularité.
Donc au-delà de la gestion quotidienne de l’association et de ses activités, je vais travailler, à partir de début 2024, sur différents scénarios que je présenterais aux instances de l’association (Bureau, CA et AG).
📸©Nantes Passion
La Frat de Nantes solidaire de l'Ukraine et des opposant·es russes
Notre association œuvrant depuis plus 100 ans auprès des plus pauvres sur le quartier de...
Les cuisiniers professionnels comme professeurs, avec la Banque Alimentaire
À Nantes, la Banque alimentaire ne se contente pas de distribuer de la nourriture. Elle vient...
Ceux qui mangent le pain des Français
Valérie Rodriguez, secrétaire générale de la Mission Populaire Évangélique de France réagit au...
Le temps n’est pas au beau en ce moment !
C’est vrai, on peut dire que le temps n’est pas beau en cet automne : Il pleut, il fait gris et...
Valérie Rodriguez reçoit la légion d'honneur
Secrétaire générale de la Mission Populaire depuis septembre, Valérie Rodriguez, a reçu jeudi 16...
La Mission Populaire recrute une Equipier·ère-Directeur·rice à Marseille
La Mission Populaire Évangélique de France recrute une nouvelle personne pour diriger sa...