Tamar et Omar
Ce texte est inspiré de discussions avec des adolescents en France qui ont parfois une vision utopique du monde et des avis tranchés sur le conflit au Proche-Orient. Il m’a semblé important de redire simplement la souffrance de deux adolescents, embarqués contre leur gré dans la tourmente d’un conflit sanglant et sans fin.
Je m’appelle Tamar et j’ai 15 ans. Le 7 octobre, j’étais en visite au Kibboutz de Beeri chez mes cousins. Avant j’adorais aller là-bas, maintenant je fais des cauchemars toutes les nuits.
Je m’appelle Omar et j’ai 15 ans. Je suis né et je vis à Gaza. Depuis le 7 octobre, ma famille et moi nous avons faim.
Je m’appelle Tamar et 2 de mes cousins sont morts le 7 octobre, assassinés par les gens du Hamas. Je ne sais pas comment j’ai réussi à rester en vie, mon cerveau est comme bloqué, j’entends des cris, des hurlements, mais je ne vois aucune image.
Je m’appelle Omar, aujourd’hui j’ai volé dans la rue pour que mes sœurs puissent manger quelque chose. Depuis le 7 octobre, beaucoup de mes voisins, copains, amis sont morts sous les bombes, d’autres sont partis, on ne sait pas où ils sont.
Je m’appelle Tamar et j’ai peur quand j’entends les infos dans les médias internationaux. J’ai l’impression que beaucoup de gens sont devenus antisémites depuis le 7 octobre. Je ne comprends pas pourquoi, car tous les Israéliens ne sont pas forcément d’accord avec la politique menée par Netanyahu. Mes parents, par exemple, sont contre. Ils disent qu’il faut respecter les territoires palestiniens et cesser les implantations de colonies. Mais personne ne parle de ça dans les médias.
Je m’appelle Omar et j’ai peur. J’ai l’impression que le monde entier nous a oubliés. Depuis le 7 octobre, il y a eu ici plus de 40 000 morts et ça ne s’arrête pas. Dans notre famille, on n’est pas pro Hamas, on voudrait juste vivre ici en paix, manger à notre faim, être libres. J’ai l’impression que la communauté internationale ne fait rien pour que ça s’arrête. Nous souffrons ici à Gaza depuis si longtemps.
Je m’appelle Tamar et j’ai 15 ans. Mes arrière-grands-parents ont connu la Shoah. Mon arrière-grand-père est mort à Dachau, j’ai peur que tout ça recommence, que le monde entier se mette de nouveau à nous haïr.
J’ai m’appelle Omar et j’ai 15 ans. Mes arrière-grands-parents ont vécu la Nakba * en 1948 et ont été chassés de leurs terres. J’ai l’impression que l’histoire recommence…
Je m’appelle Tamar et j’ai 15 ans. Est-ce que les adultes, les dirigeants, ceux qui prennent des décisions pour nous seront un jour capables de déposer les armes ? De cesser de se venger, de tuer, de brimer, d’assassiner ?
Je m’appelle Omar et j’ai 15 ans. Est-ce que les adultes, les dirigeants, ceux qui prennent des décisions pour nous seront un jour capables de déposer les armes ? De cesser de se venger, de tuer, de brimer, d’assassiner ?
Je m’appelle Tamar, j’ai 15 ans … 15 ans de vie qui sentent la vengeance, le sang et la mort. Pour combien de temps encore ?
Je m’appelle Omar, j’ai 15 ans … 15 ans de vie qui sentent la vengeance, le sang et la mort. Pour combien de temps encore ?
*Nakba : Le terme arabe « Nakba » signifie « catastrophe » ou « désastre ». De nos jours, il désigne généralement l’exode palestinien de 1948, soit la fuite ou l’exil forcé de plusieurs centaines de milliers d’habitants de la Palestine mandataire pendant la guerre de 1948 – 1949 opposant Israël et les pays arabes voisins. Cette acception du mot remonte à Constantin Zureik
[Replay] Revoir les Lundis de la Miss Pop sur l’animation spirituelle
Chaque mois, “Les (visios du) lundis de la Miss Pop !” permettent de réfléchir à ce que signifie...
C'est quoi l'effet Mathieu ?
Qui profite le plus du système ? Qui sont les "assisté·es" ? Les pauvres ou bien les riches...
Disparition de Dany Walter, équipière de la Miss Pop
Dany WALTER s’est éteinte ce mardi 28 février peu avant l’aube. Elle allait avoir 96 ans.Née à...
Étonnante multiplication des pains
La solidarité est partout. Le président de la Miss Pop Sylvain Cuzent nous raconte un moment...
Un nouveau binôme à la tête de la MPEF
Engagée dans la célébration des 150 ans de son existence, la Mission populaire évangélique de...
Réunion du Comité national février 2021
Le Comité national de la MPEF s’est réuni les 5 et 6 février dernier. Encore une fois, il a dû...