Pour un héritage social positif des JOP Paris 2024
Article invité par Antoine de CLERCK, coordinateur du collectif Le revers de la médaille
La fête olympique peut-elle être joyeuse et populaire si, pendant les Jeux, des milliers de personnes, dont des familles et des enfants, dorment chaque soir dans la rue ? Si des milliers de personnes n’ont plus accès à l’aide alimentaire, qui constitue bien souvent leur seul repas de la journée ? Si on les force à s’éloigner de Paris pour les rendre invisibles aux yeux du monde ?
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Imaginés pour être une grande fête populaire, ces Jeux portent également une promesse inédite d’engagement social pour léguer en héritage une société plus inclusive.
Cependant, le nombre de personnes en situation de rue et de grande précarité augmente de façon inquiétante, en France. Et, sur le terrain, nous constatons des effets très préoccupants de la préparation des Jeux en Ile-de-France : expulsions de populations en situation d’habitat informel et précaire, éloignement des personnes en situation de rue ou que l’on voudrait invisibiliser, effacer de l’espace public. Les éditions précédentes des Jeux ont entraîné des effets de « nettoyage social », dans les villes hôtes documentés dans diverses études. A ce jour, Paris 2024 ne fait pas exception, en témoignent l’auto-saisine de la Défenseure des droits sur la question et son communiqué en ce sens daté du 29 janvier dernier.
Un collectif qui interpelle et qui propose
Observées notamment en Seine-Saint-Denis dès le printemps 2023, les opérations de « nettoyage social » ont peu à peu pris de l’ampleur. Face à ce constat et à l’absence de réponse satisfaisante des pouvoirs publics, plus de quatre-vingts associations et fédérations se sont rassemblées en collectif nommé Le revers de la médaille, et ont publié, le 30 octobre 2023, une lettre ouverte destinée au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, élus et pouvoirs publics, sponsors et partenaires des Jeux. Le collectif interpelle sur les risques qui pèsent sur les populations en situation d’exclusion et de précarité, et militent pour que la dynamique des Jeux ne soit pas synonyme de renforcement de l’exclusion mais qu’au contraire ceux-ci lèguent un héritage social positif.
Depuis, le collectif mène une campagne active avec, d’une part, des actions d’interpellation des pouvoirs publics et, d’autre part, une posture de plaidoyer de solutions, en documentant les problématiques rencontrées et en proposant des concertations avec les institutions décisionnaires.
Espace public, aide alimentaire, accès aux soins, au droit et à l’hébergement d’urgence
Nous sommes force de proposition. Nous demandons que soit mis en place de façon concertée un véritable plan pour la prise en charge des personnes en situation de précarité avant et pendant la durée des Jeux, et qu’un volet de l’héritage des Jeux soit dédié à l’amélioration, dans la durée, de leur situation.
Il faut d’abord lutter contre le « nettoyage social » de l’espace public. La répression envers les personnes occupant l’espace public s’accentue. Le risque d’augmenter la précarité et de perdre le lien avec les acteurs sociaux est important. Nos propositions s’agissant de l’espace public permettent d’y faire face, grâce à des solutions d’hébergement et de concertation avec les organisations qui agissent auprès de ces publics.
Garantir la continuité de l’aide alimentaire et de l’accès à l’eau représente aussi un objectif majeur : un million de repas sont distribués chaque mois gratuitement à Paris, dans plus de trois-cent-cinquante lieux. L’organisation des Jeux bouleverse la tenue de nombre de points de distribution, les rendant impossibles ou difficiles d’accès et faisant craindre un non-recours important. Nos propositions sur ces sujets de l’alimentation et de l’accès à l’eau visent à assurer la continuité et l’adaptation des dispositifs à l’approche et pendant les Jeux, afin que chacun puisse continuer à se nourrir convenablement.
Il est par ailleurs urgent d’adapter les dispositifs de santé, de prévention et de réduction des risques, déjà confrontés à de grandes difficultés. Nos propositions sur la santé, la prévention et la réduction des risques visent à assurer la continuité et l’adaptation des dispositifs d’accès aux soins pour toutes et tous.
L’ouverture des places d’hébergement d’urgence pour ne laisser personne à la rue constitue aussi un impératif, alors que plus de trois-mille-cinq-cents personnes sans abri ont été décomptées dans le cadre de la 7e édition de la Nuit de la solidarité à Paris, en janvier 2024. L’Ile-de-France est la région qui comptabilise le plus grand nombre de familles en demandes d’hébergement d’urgence, non pourvues. Afin que personne ne dorme dans la rue à l’approche et pendant les Jeux, nous formulons des propositions en matière d’hébergement, rappelant par ailleurs le besoin de création de vingt-mille places d’hébergement d’urgence supplémentaires en France.
Enfin, veiller au strict respect de l’accès au droit est essentiel. Le respect des droits des personnes en situation de rue est particulièrement à risque. Pour cela, nous formulons des propositions relatives à l’accès au droit, pour garantir son application auprès des publics les plus vulnérables.
L’urgence d’engagements concrets
A quelques jours des Jeux, il est encore temps d’agir. Nous ne sommes pas prêts. Les services de police se défendent de toute stratégie de « nettoyage social », tandis que la ville de Paris, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, la préfecture de Paris et d’Ile-de-France, la préfecture de police de Paris, les ministères des Solidarités et celui des Sports ont reçu des délégations de notre collectif pour évoquer les problèmes que nous soulevons. Si nos revendications sont jugées légitimes, aucun engagement concret n’a pu être obtenu.
Nous continuons de penser qu’on ne peut imaginer organiser une grande fête chez soi en laissant dormir dehors ou ne pas manger à sa faim une partie de sa propre famille. Nous poursuivons donc notre mobilisation et nous intensifierons nos interpellations jusqu’à ce que des mesures satisfaisantes soient prises.
Réunion du Comité national février 2021
Le Comité national de la MPEF s’est réuni les 5 et 6 février dernier. Encore une fois, il a dû...
Motion de soutien à la CIMADE
Le Comité National de la Mission Populaire Évangélique de France, réuni ce 01/04/2023, s'associe...
Soutien à Yannick Morez, ancien maire de Saint-Brevin
La Mission populaire évangélique de France condamne les attaques subies par Yannick Morez, maire...
Rapport moral 2023 du président de la MPEF Sylvain Cuzent
La Mission Populaire est sortie du COVID, mais la précarité, elle, continue de tracer sa route...
Texte Collectif : "Rejeter l’autre, c’est se renier soi-même"
La Mission Populaire Évangélique de France élève la voix avec force pour dénoncer, avec...
Tribune en soutien aux Soulèvements de la Terre sur Mediapart
Différent·es responsables de la Mission Populaire Évangélique de France s'engagent en soutien au...