Rapport moral 2023 du président de la MPEF Sylvain Cuzent
La Mission Populaire est sortie du COVID, mais la précarité, elle, continue de tracer sa route et de frapper à la porte des Fraternités. Retour sur une année mouvementé pour notre mouvement par notre président Sylvain Cuzent. Ce discours a été prononcé lors de l'Assemblée Générale de la Mission Populaire Évangélique de France à Lyon le 3 et 4 juin 2023.
Voir le discours en vidéo
Chers ami·es,
Je suis heureux d’ouvrir cette Assemblée générale dans un lieu cher à mon cœur puisque j’ai grandi ici, galopé dans des bois qui ont largement disparu, de même que les vaches qui paissaient tranquillement sur ce plateau où nous sommes ce matin. J’ai fréquenté la Fraternité de la Duchère, qu’on appelle ici le Foyer protestant, où Jacques Walter, ici présent, le premier pasteur équipier et sa famille se sont installés à l’automne 1963. Ça fait 60 ans !
Je remercie Isabelle Sagnard, la présidente du Foyer ainsi que tout le CA pour leur invitation à tenir ici l’Assemblée générale annuelle. Merci pour toute la préparation que cela a représentée. Je salue Benjamin Mangado qui en est l’équipier depuis deux ans après Christian Bouzy qui quitta Grenelle pour la Duchère et est aujourd’hui pasteur de la paroisse des Terreaux dans la presqu’île de Lyon et Pierre-Olivier Dolino qui y a sévi quelques années avant de rejoindre la Belle de mai.
Je vous salue toutes et tous et vous remercie d’être venus parfois de très loin. J’espère que vous avez fait bon voyage et que vous savez où vous dormirez ce soir.
Augmentation de la précarité visible dans toutes les Fraternités
C’est presque devenu un luxe de savoir que ce soir, on dormira dans un lit. De plus en plus de personnes, de familles parfois, d’enfants aussi, n’ont pas de lit et ne savent pas si ce soir, ils en auront un. Combien appellent sans espoir un 115 saturé qui n’a pas de réponse à leur offrir ? Et combien n’appellent même plus le 115 ? La Fondation Abbé Pierre – l’Abbé Pierre était de Lyon – publie chaque année un « Rapport sur le mal logement » et souligne dans sa dernière mouture combien la facture logement, déjà lourde pour beaucoup, notamment dans les grandes villes, est encore alourdie par la facture énergétique devenue insoutenable pour de nombreux ménages modestes qui doivent régulièrement choisir entre se chauffer, manger et se soigner convenablement et payer leur loyer. Et dans ce contexte très tendu, la construction de logement sociaux déjà insuffisante est en baisse ! De 27% !
Dans notre pays qui est une des premières puissances économiques du monde, des gens ont faim. Selon un rapport du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) publiée la mi-mai, 16% de nos concitoyens disent ne pas manger à leur faim. Plus 4 points en cinq mois. Dix millions de personnes disent avoir faim. Ce sont les personnes les plus précaires évidemment, dont beaucoup de jeunes.
Dans toutes les fraternités, vous soulignez l’augmentation du nombre de personnes qui demandent de l’aide pour se nourrir et nourrir leurs enfants. Dans beaucoup de Frats, vous avez organisé des repas, de l’aide alimentaire sous diverses formes.
Le COVID semble certes derrière nous, mais en ce début d’été, le contexte social est lourd et pesant, fait d’incertitudes et de peurs sur l’avenir. Au-delà des questions de logement et d’alimentation, les sujets de préoccupation ne manquent pas.
Notre école est en difficulté et bien loin des ambitions républicaines des fondateurs de l’école publique. En matière de mixité sociale et de promotion de tous notamment. Et nous avons vu les difficultés et les blocages que vient de rencontrer le ministre de l’Éducation nationale lorsqu’il a tenté de proposer des solutions.
Nos prisons sont surpeuplées, dénoncées fréquemment, y compris dans des rapports parlementaires, pour leurs « traitements inhumains et dégradants ». Elles ne préparent pas à la réinsertion, mais leur surpopulation contribue à aggraver les problèmes des personnes. Certaines viennent solliciter l’aide de nos Fraternités.
Je n’insisterai pas sur les questions de santé et l’état plus qu’inquiétant de notre offre de soins ou le projet de suppression de l’AME, l’Aide médicale d’état pour les personnes en attente de régularisation. Nous savons que sans cette aide les personnes ne pourront plus se soigner et que nous pourrons être tous impactés.
Une réforme des retraites qui fragilise
Dans ce contexte difficile, la réforme des retraites a révélé une fracture de notre société, une crise du politique, une perte de confiance dans la parole donnée et un doute profond sur la capacité de nos institutions à assurer une réelle vie démocratique. C’est inquiétant pour tout le monde. C’est notre démocratie qui s’en trouve fragilisée. Cela pourrait renforcer l’abstention déjà massive aux élections, mais aussi générer une tentation pour certains de recourir à la violence pour se faire entendre. Depuis quelques années, nous voyons se développer ces tensions et violences lors des manifestations, tant du côté de manifestants, mais aussi malheureusement de la police harnachée parfois comme une armée en guerre et bien loin d’un corps de gardiens de la paix.
A contrario, nos Fraternités sont des lieux où la parole peut être entendue, accueillie, partagée, mais aussi où l’on peut faire silence pour accueillir l’autre. Frédéric Rognon nous entretiendra ce soir sur ce thème.
La guerre se poursuit en Europe, en Ukraine et les conflits et tensions sont nombreux à travers le monde, en particulier sur le continent Africain et au Moyen-Orient, entrainant des migrations, avec leur lot de détresses, de morts, de précarité…, Dans nos pays, où les migrations ne sont souvent considérées que comme un problème, les surenchères démagogiques et politiciennes autour de la fermeture des frontières se font entendre périodiquement. C’est à nouveau le cas avec deux projets de loi des Républicains tandis que le gouvernement en prépare une autre. La récente démission du maire de Saint-Brévin, qui ne faisait que mettre en œuvre une politique nationale d’accueil de demandeurs d’asile, a révélé les doubles discours - après les silences - de l’État et de nombreux politiciens. La Cimade appelle notre vigilance sur les initiatives législatives en cours et le Comité national l’a récemment assuré du soutien de la Mission populaire.
Été trop chaud, sécheresse, inondations, feux de forêt…, L’exacerbation des perturbations climatiques révèle la difficulté de nos sociétés à prendre la mesure du changement climatique en cours et à prendre les mesures adéquates. Reconnaissons-le, nous avons tous du mal à adapter nos modes de vie et nos économies. Mais l’insuffisance des politiques publiques pour tenir les engagements pris et les exigences du moment est inquiétante. Comment répondre au défi de la transition climatique ? Comment accélérer d’urgence les efforts si l’on veut respecter l’objectif de baisser de plus de 50% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 ? L’économiste Jean Pisani-Ferry a remis la semaine dernière à la Première Ministre un rapport sur les « incidences économiques de l’action pour le climat ». Les chiffres qu’il expose sont impressionnants et posent la question du financement de cette politique qui risque de nous impacter tous.
Nous aurons, nous aussi, à la Mission Populaire, à faire des travaux pour rendre nos immeubles compatibles avec cette exigence de baisse des émissions carbone et d’économies énergétiques. Nous en prenons conscience et la commission immobilière s’est attelée au problème. Elle travaille à la recherche de meilleures conditions de gestion de notre patrimoine immobilier et à la préparation de la renégociation des conventions avec les Frats afin d’assurer le bon état des immeubles dont le Mouvement a besoin. C’est un sujet sensible, je le sais, parce qu’il a tendance à révéler des divergences d’appréciation et parce que les charges pèsent sur les Fraternités. Mais je voudrais ici rappeler que, même si ces immeubles sont au nom de la Mission populaire, ils constituent un patrimoine commun et que nous devons ensemble trouver les meilleures dispositions pour en assurer l’entretien et la pérennité.
Un nouveau plan d'orientation
Beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis notre dernière AG, mais nous pouvons nous féliciter que malgré des circonstances difficiles, la Mission Populaire a continué à fonctionner. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont relevé les manches et pris sur eux pour permettre cela. Notamment au siège – merci à Béatrice Bucheron souvent bien seule au 47 – mais pas seulement.
Un très gros travail a été mené pour élaborer le Plan d’orientation – dont le principe a été voté à l’unanimité l’an dernier et qui sera présenté cet après-midi. La dynamique collective que nous avions souhaitée a été mise en œuvre, toutes les Fraternités y ont été associées, à travers les réunions de Dialogue associatif, mais également par plusieurs réunions en visioconférence (outil bien utile pour la vie d’une organisation aussi éclatée que la nôtre). Ce Plan vise à relever le défi de notre cohésion. La Mission populaire est un mouvement. Les Fraternités ont la majorité à l’AG qui est le lieu où s’exprime cette réalité. Les décisions que nous y prenons, nous engagent tous, Fraternités et naConal. Depuis 150 ans c’est cette dynamique qu’elle recherche, qu’elle veut promouvoir et développer, une dynamique, une communauté, un mouvement.
La Mission populaire est faite par et pour toutes les personnes, femmes et hommes, enfants et adultes, jeunes et vieux, qui y trouvent un lieu accueillant, un lieu d’investissement, un lieu d’aide, d’action collective, de partage, d’échange, ... un lieu où, à égalité, quel que soit le genre, l’orientation sexuelle, la couleur de la peau, la foi, la richesse matérielle, .... un lieu où chacune et chacun est bienvenu et reconnu dans son humanité. Il y a bien sûr d’autres lieux semblables, mais ces caractéristiques sont ce qui fonde notre mouvement. Nous en sommes ensemble les héritiers.
Ce que nous portons et vivons ensemble est précieux et rare, mais aussi fragile. C’est notre bien commun. Croyants ou pas, prenons en soin et veillons ensemble à le faire vivre et à le protéger, à le construire et à le développer.
Le Carrefour sur la vie spirituelle du mois de novembre dernier, venu conclure les 150 ans de la Miss Pop, a été un temps fort de l’année 2022. Il a été l’occasion pour nos Fraternités de témoigner de ce qu’elles vivent et mettent en œuvre en matière de vie spirituelle. Il a permis des rencontres, des échanges et à chaque Frat de partager avec d’autres son expression de la dimension spirituelle. Le financement de cette manifestation, mais aussi de ce qui l’a préparée, a été obtenu par la Commission recherche de fonds auprès de la Fondation FLAM. Il a permis que le poste d’animateur, occupé par Stéphane Lavignotte assisté par la Commission d’animation théologique et spirituelle, dispose d’un mi-temps pour la formation et le soutien des Frats.
Mouvement interne
Un important travail autour de notre communication a également été mené. Notre site internet a été complètement rénové et est aujourd’hui fonctionnel. Notre logo a été épuré et revu. Des correspondants ont été désignés dans chaque Frats pour faire remonter des informations. Marguerite Nebelsztein a conduit ce travail. Merci.
Présence, piloté par Pierre Hedrich assisté du Comité de rédaction, nous offre trimestriellement un journal dont la qualité est de plus en plus appréciée. Le CN a décidé de l’adresser gracieusement à tous les membres des CA des Frats. Mais le nombre d’abonnements est en baisse. Nous devons mieux soutenir notre journal, faire remonter des informations, des photos.
Le Comité Social et Économique mis en place au printemps 2022 a stimulé la réflexion sur les responsabilités d’employeur de la Mission Populaire. Il n’est pas certain que nous en ayons toujours mesuré les exigences et l’importance. Nous avons à apprendre. Et parce que, Fraternités et national, nous avons des responsabilités communes en la matière, le CN a proposé une instance de concertation sur les questions RH qui devrait devenir une Commission employeur regroupant toutes les Fraternités.
Nous ne pouvons pas, nous ne devons plus faire comme si les questions RH, de « Richesse Humaine », pouvaient être pensées indépendamment de la dynamique de Mouvement. Notre Charte, en préambule des statuts de chacune de nos associations, constitue notre « Contrat social ». Elle nous engage ensemble. Des problèmes existent certes. Nous devons les traiter ensemble, pas chacun de son côté. Ce serait au risque de voir s’émieter notre Mouvement. Ils ne sauraient remettre en cause les principes qui nous fondent. C’est conjointement que nous devons trouver les solutions.
Avant de conclure, je veux dire que le contrat de travail de notre secrétaire générale se terminera le 30 juin à la fin de ce mois. Un processus de recrutement a été initié. Deux candidatures, l’une interne, l’autre externe, ont été reçues. Le CN a fait le choix d’examiner en priorité la candidature interne. Le nom de la personne retenue sera communiqué dès que cela sera possible.
Avant de conclure, je veux évoquer le départ d’Axelle de Castelbajac qui a souhaité mettre un terme à son contrat à la Frat de la Rochelle. Le poste est toujours vacant malgré des annonces et une recherche de la personne pour la remplacer. Évoquer également le prochain départ de Juliane Braasch de la Frat de Nantes.
Je tiens aussi à saluer et remercier Bruno Pierre qui, à l’occasion de cette AG quitte les fonctions de trésorier.
Il a mené un travail important pour la transparence de nos finances avec notamment la mise en place d’un plan comptable commun et l’agrégation des comptes du national et des Frats. Cela permet une meilleure vision de notre réalité commune. Nous pourrons le vérifier demain maCn avec le rapport financier.
Je salue également Catherine Westphal qui quitte le CN après 12 ans. Merci Catherine pour ta présence discrète et efficace. Remercier Monique Manteaux et Lluis Caballe qui quittent, eux aussi, le CN. Lluis Caballe garde cependant quelques engagements tels que la Commission formation ou recrutement.
Des salutations également à Pierre Lepetit, Bernard Guilhou, Bernard Miquel, Philippe Verseils, Michel Cauzid qui ont quitté cette année les commissions dans lesquelles ils étaient engagés. Merci à eux tous et toutes.
Je veux enfin vous saluer tous parce que la Mission Populaire, c’est vous qui la faites vivre localement. Merci à vous pour votre engagement et votre présence ici à La Duchère.
La Duchère - Lyon, le 3 juin 2023
[Replay] Revoir les Lundis de la Miss Pop sur l’animation spirituelle
Chaque mois, “Les (visios du) lundis de la Miss Pop !” permettent de réfléchir à ce que signifie...
C'est quoi l'effet Mathieu ?
Qui profite le plus du système ? Qui sont les "assisté·es" ? Les pauvres ou bien les riches...
Disparition de Dany Walter, équipière de la Miss Pop
Dany WALTER s’est éteinte ce mardi 28 février peu avant l’aube. Elle allait avoir 96 ans.Née à...
Étonnante multiplication des pains
La solidarité est partout. Le président de la Miss Pop Sylvain Cuzent nous raconte un moment...
Un nouveau binôme à la tête de la MPEF
Engagée dans la célébration des 150 ans de son existence, la Mission populaire évangélique de...
Réunion du Comité national février 2021
Le Comité national de la MPEF s’est réuni les 5 et 6 février dernier. Encore une fois, il a dû...