Mutations d'engagements
Edito de Valérie Rodriguez, Secrétaire Générale de la Mission Populaire Evangélique de France, parue dans le numéro d'avril 2024 du magazine Présence.
Ce numéro de Présence est en grande partie consacré à la thématique du bénévolat. Nos Fraternités de la Mission Populaire sont en effet animées par de très nombreux bénévoles, sans doute plus de 1 000 sur l’ensemble des Fraternités. Ce bénévolat a connu bien des mutations au fil des années et le profil des bénévoles qui animent les Fraternités aujourd’hui est sans doute bien différent de celui qui prévalait dans les années d’après-guerre. Peut-être, comme de nombreuses autres associations en France, n’avons-nous pas pris suffisamment la mesure de ces mutations profondes et des changements de paradigme que cela provoque.
Les bénévoles qui se consacraient corps et âme pour une cause, une association et s’y engageaient pour toute une vie ne sont plus si nombreux et cela se reflète aussi dans la crise « de gouvernance » que l’on constate dans de nombreuses structures associatives : on trouve facilement des bénévoles pour donner un cours de français de deux heures, beaucoup moins facilement pour devenir président de cette même association.
Aujourd’hui, de nombreux bénévoles s’engagent pour quelques années au service d’un projet qui leur parle, leur tient à cœur mais qui reste un projet, ce n’est plus, bien souvent, l’engagement de toute une vie. Ce n’est évidemment ni mieux ni plus mal, juste différent et cette mutation profonde nous oblige aussi à revoir la manière dont nous proposons cet engagement et dont nous le faisons vivre. Par ailleurs, le bénévolat se « professionnalise » et nous constatons, par un simple coup d’œil sur le site de France Bénévolat, qu’au-delà de la simple bonne volonté, il est aussi nécessaire de faire appel à des compétences ou une expérience.
Mais… Des compétences, une expérience et l’envie de se mettre, pour quelques années, au service d’un projet, est-ce que cela suffit ? Est-ce cela être bénévole ? Il me semble que l’aspect « militant » (même pour celles et ceux qui trouvent ce mot trop politique) est encore très présent dans l’engagement de nombreux bénévoles de la Mission populaire. L’engagement fort au service de celles et ceux qui sont nos sœurs et frères en humanité, l’engagement fort pour plus de fraternité… Alors ce n’est pas juste un cours de français ou du soutien scolaire… C’est, au-delà de cet accueil inconditionnel, une rencontre, une vraie rencontre qui se joue et change parfois toute une vie.
[Replay] Revoir les Lundis de la Miss Pop sur l’animation spirituelle
Chaque mois, “Les (visios du) lundis de la Miss Pop !” permettent de réfléchir à ce que signifie...
C'est quoi l'effet Mathieu ?
Qui profite le plus du système ? Qui sont les "assisté·es" ? Les pauvres ou bien les riches...
Disparition de Dany Walter, équipière de la Miss Pop
Dany WALTER s’est éteinte ce mardi 28 février peu avant l’aube. Elle allait avoir 96 ans.Née à...
Étonnante multiplication des pains
La solidarité est partout. Le président de la Miss Pop Sylvain Cuzent nous raconte un moment...
Un nouveau binôme à la tête de la MPEF
Engagée dans la célébration des 150 ans de son existence, la Mission populaire évangélique de...
Réunion du Comité national février 2021
Le Comité national de la MPEF s’est réuni les 5 et 6 février dernier. Encore une fois, il a dû...