Festival « À la Folie » : une grande première à la Frat' de Rouen !
Les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, La Fraternité de la Mission Populaire situé à Rouen a accueilli son premier festival de spectacles vivants, "À la Folie", coorganisé avec la compagnie Goddess en Godasse. Une première édition réussie qui a réuni plus de 300 personnes.
Une programmation variée avec près de 25 spectacles et animations réunissant théâtre, musique, danse, clown, poésie, ateliers, contes et marionnettes, destinés à tous les âges. C'est la compagnie Godess en Godasse qui est à l'origine de l'initiative du festival "À la Folie". Bien connue de la Frat', elle y est en résidence et anime, en contrepartie, des ateliers théâtre.
L'idée de festival, murie et concrétisée au fil des mois, est née de la volonté de créer du lien, des rencontres, des échanges, de la création. Ainsi, tant à travers la préparation en amont qui a impliqué un grand nombre de bénévoles, souvent du quartier Saint-Julien, berceau de la Frat' et dont la rue de la Folie a donné son nom à l'évènement, que durant ces deux jours de spectacles vivants, la participation du public a été large et variée.
Toute l'organisation artistique et le montage financier reviennent à la compagnie Goddess en Godasse qui a fait appel à des compagnies professionnelles pour l'ensemble des spectacles, mis à contribution des ami·es scénographes, brocanteurs, graphistes et réunit les conditions d'un financement avec le soutien, notamment, de la Ville de Rouen, du département de Seine-Maritime, de la CAF et du Crédit mutuel.
De son côté, la Fraternité, outre la mise à disposition, des locaux, jardin et espaces extérieurs, a assuré la partie logistique, et notamment buvette et restauration pour les bénévoles, les artistes et le public.
La réussite de cet événement festif qui a rassemblé environ 300 personnes autant le samedi que le dimanche, doit à la qualité des spectacles proposés et leur mise en espace, et à la participation très large des bénévoles, environ 40 du côté de la compagnie Godess en Godasse et une douzaine côté Fraternité, qui ont réuni leurs multiples talents. C'est ainsi que notre stand restauration a pu proposer jus de gingembre, bissap, pâtisseries orientales, plats malgaches ou libanais, tous faits maison, qui ont eu beaucoup de succès.
Les retombées d'un tel événement pour la Fraternité, sont pour partie financière (recette de la buvette et de la restauration), mais surtout de manière indirecte pour sa visibilité dans le quartier, auprès d'un public qui ne fréquente pas les activités habituelles, et à l'échelle de la Ville de Rouen pour marquer son rôle dans la vie sociale de notre quartier. Nous espérons ainsi que le soutien financier de la Ville permettra de pérenniser un tel festival.
Bénédicte Berlingen, membre du CA de la Fraternité de Rouen
Les identités, il faut savoir les respecter… et s’en moquer
Nos identités nous construisent, nous relient, nous ancrent. Mais elles peuvent aussi, parfois,...
Pâques ou un peu d’Espérance pour demain dans le chaos
À la lumière de Pâques, fête centrale du christianisme, Véronique MEGNIN, bénévole à la...
Mieux vivre ensemble
Dans un contexte international marqué par les tensions, les divisions et les discours...
Revisiter le carême en protestant ?
Et si le Carême n’était pas réservé aux seuls catholiques ? Dans cet article, le Stéphane...
Après le 8 mars : la fraternité comme exigence d’égalité
Le 8 mars vient de passer. Comme chaque année, la Journée internationale des droits des femmes a...
QUE CELA DEVIENNE UNE HISTOIRE
La guerre à Gaza continue de provoquer des souffrances immenses pour les populations civiles....