Les maraudes des jeunes du Foyer de Grenelles
Les jeunes du Foyer de Grenelle, une des douze fraternités de la Mission Populaire Évangélique de France, se mobilisent pour les personnes sans abri. Une initiative citoyenne et solidaire qui leur permet de s’engager concrètement pour une cause qui leur tient à cœur et qui leur a valu unprix de la Caf de Paris.
Depuis plusieurs années (2019), les jeunes du Foyer de Grenelle organisent des maraudes pour venir en aide aux personnes sans abri dans les rues de Paris. Elles ont débuté en 2018, sur l’initiative de quelques bénévoles, âgé·e·s de 16 à 25 ans, avec les encouragements et le soutien des responsables du Foyer, qui ont vu dans cette initiative une belle occasion de permettre aux jeunes de s’engager dans une action concrète, porteuse de sens et d’utilité sociale.
Sous la houlette de Lila Ben Mohamedi, coordinatrice bénévole des Maraudes Jeunes et en 3e année de Licence Travailleur Social, une grosse maraude mobilise tous les mois une dizaine de jeunes qui se retrouvent pour préparer des repas chauds et collecter des dons (vêtements, couvertures, produits d’hygiène) pour les distribuer aux personnes sans abri rencontrées dans les rues.
Des « petites maraudes » permettent aussi d’offrir, plus régulièrement, des boissons chaudes et de discuter avec les personnes de la rue, du 15e arrondissement. Ces grandes et petites maraudes sont une occasion pour les jeunes de découvrir une autre réalité de la ville, de rencontrer des personnes en souffrance, marginalisées et de développer leur capacité d’empathie et d’écoute.
Tisser des liens.
Cette action est également une belle occasion de tisser des liens entre les jeunes du Foyer de Grenelle, de différents âges et de différentes cultures. Les bénévoles travaillent ensemble pour mener à bien leur mission, apprennent à se connaître, se respecter et à coopérer. Elle favorise la création d’une dynamique de groupe et de solidarité qui peut se prolonger, au-delà des maraudes, dans d’autres projets collectifs.
Un moment fort d’échanges réciproques. Pour les personnes sans abri rencontrées, « les maraudes jeunes » sont un moment de vie, de convivialité, de réconfort et de dignité retrouvée.
Elles leur permettent de rencontrer des jeunes, - souvent des étudiant·e·s -, qui viennent à leur rencontre, leur offrent un repas chaud, un sourire, une oreille attentive… Elles contribuent à briser l’isolement et la stigmatisation qu’elles subissent si souvent. Les jeunes échangent avec elles, les font rire, les écoutent parler de leur vie, et sont souvent surpris de la richesse et de la diversité des histoires qu’ils et elles entendent ! Ils découvrent aussi la grande détresse de certaines personnes, leur solitude, leur souffrance.
Les maraudes jeunes participent aux nombreuses actions solidaires menées au Foyer en direction des plus précaires. Cet investissement des jeunes est un témoignage concret de la solidarité intergénérationnelle qui favorise la transmission des valeurs de l’engagement et de la bienveillance.
Lauréates du prix Innov’Jeunes 2022. Consécration et encouragement des partenaires : les Maraudes jeunes du Foyer ont été lauréates du prix
Innov’jeunes 2022 organisé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Paris à l’automne dernier. Un fameux « coup de pouce » qui permet aux jeunes de participer à de gros événements comme le Salon de l’Agriculture, en partenariat avec la Banque Àlimentaire de Paris et de l’Ile-de-France (la BAPIF), pour la préparation et distribution de quarante repas équilibrés pour les personnes sans abri.
Chaque geste compte. En ces temps où la précarité s’accroît et où la solidarité est plus que jamais nécessaire, les maraudes organisées par les jeunes bénévoles sont une belle leçon d’engagement citoyen et de solidarité. Les jeunes du Foyer de Grenelle montrent qu’il est possible de contribuer, à leur modeste niveau à changer le monde. Chaque geste compte !
Chiffres clés en 2022
20 jeunes mobilisé.e.s
5 grandes maraudes
15 petites maraudes
300 repas distribués
Et : des milliers de sourires échangés
Article écrit par Adrien Poullaouec Coordinateur Jeunesse et Lila Ben Mohamedi chargée des maraudes et paru dans le journal du Foyer de Grenelle, l'Ami Du Foyer de mai/juin
Roman est mort tout seul sur un banc
Texte inspiré par un drame survenu la semaine dernière au Foyer de Grenelle, l’une des...
Retour sur la soirée "l'immigration, une chance pour la France"
Le 11 janvier dernier, le Foyer de Grenelle, l'une des Fraternités de la Mission Populaire,...
Espérer et agir avec la Création : les Fraternités de la Miss pop en action
À l’occasion du mois du Temps pour la Création nous vous proposons de (re)découvrir les...
Elle est revenue, la voilà. La haine.
Dans un contexte social où la haine semble revenir inlassablement, Laurent Piolet dénonce avec...
Le saint et la brute
Dans la BD intitulée Le combat ordinaire, Larcenet décrit la déconvenue d’un jeune homme qui...
Deux ans pour...
Notre pays traverse, depuis quelques mois, une crise politique majeure. À l’heure où nous...