Les vacances d'été à la Miss Pop : "c'était trop bien !"
Au cœur des actions et des valeurs de La Mission Populaire Évangélique de France : l'ouverture des horizons de chacun et chacune. Alors que tout le monde ne part pas en vacances, nos douze Fraternités se mobilisent pour offrir au plus grand nombre, un moment d'évasion.
Selon l'Observatoire des inégalités, 46% des Français·es ne sont pas partis en vacances en 2022. Ce sont également 63% des bas revenus (1285€ par mois) qui ne partent pas en vacances, contre 28% des plus hauts revenus.
Les vacances, c'est sortir de son quotidien, s'évader, pour une journée, une semaine, ou juste pour un moment de détente et de jeux au parc. Alors les Fraternités du mouvement de la Mission Populaire Évangélique de France mettent en place des actions localement pour aider le plus grand nombre possible à s'évader.
Les vacances à la Miss pop ce sont des tournois de Molki, des moments de rencontres et des pique-niques comme à Saint-Nazaire. En juillet, cette fraternité de Loire-Atlantique a également organisé une journée au terrain d'Aventures du CEMEA Pays de la Loire. Un village de jeux et de constructions permanent en milieu urbain. Les participant·es ont appris à manier le marteau et la scie, dans un super lieu où l'on peut expérimenter, bricoler, jouer, rencontrer d'autres enfants et parents.
Au Foyer de la Duchère à Lyon, on va visiter le lac de Paladru pour la journée, on lit des contes ou on organise des moments de jeux de société. À la Frat'aire du Grand-Charmont, on privilégie les sorties culturelles dans les alentours du Pays de Montbéliard et les animations karaokés. À la Belle de Mai à Marseille, les enfants ont envahi la Fraternité où l'été a pris ses quartiers avec des jeux d'eau et de grandes activités autour du personnage de Mario Bros.
Les vacances à la Miss Pop, ce sont aussi des sorties à la mer comme à la Frat de Rouen, partie une journée à Merville-Franceville en Normandie le 8 juillet. Suivie sur le même bord de mer par la Fraternité de Trappes le 11 juillet, où 41 enfants et 28 adultes ont pu profiter du bon air marin. Au programme, des choses aussi simples que des châteaux de sable, un piquenique et de la baignade.
La Fraternité de Trappes a aussi organisé pour 25 personnes un séjour familial d'une semaine. Direction le Poitou, dans un gîte municipal à Caunay dans les Deux-Sèvres, dans trois minibus conduits par des salariés de la Fraternité. Avec un budget de 400 euros par personne pour tout le séjour — dont une très faible participation pour les familles— , la Frat a pu faire profiter les enfants d'une balade en barque sur le Marais Poitevin, d'une journée au Futuroscope ou de la visite du parc animalier de la Vallée des Singes. On va à la piscine, on rigole, on mange ensemble.
"On est parti à la piscine, on a aussi fait du canoë, au Futuroscope, j'ai fait plein d'attractions. C'était génial", raconte Nanaba. Sa camarade Emmanuelle ajoute "j'aime beaucoup parce qu'on fait beaucoup de sorties, y'a beaucoup d'activités. J'aime bien aussi la communauté, et l'ambiance".
En cœur, le groupe d'enfants n'a pas assez de mots pour décrire le séjour : "Les vacances, c'était incroyable. Extraordinaire
Super, génial !", ""Les vacances étaient excellentes" "C'était trop bien les vacances".
Merci à tous les donateurs et toutes les donatrices pour leur soutien, les bénévoles et les salarié·es de la MPEF. Grâce à vous, les horizons s'élargissent.
La Frat de Nantes solidaire de l'Ukraine et des opposant·es russes
Notre association œuvrant depuis plus 100 ans auprès des plus pauvres sur le quartier de...
La Miss Pop coeur d’un pays en crise
Voilà les dernières nouvelles, en particulier des Fraternités (voir dans la deuxième partie de...
Pour qu'aucun petit billet de cinq euros n'humilie plus personne
Valérie Rodriguez, équipière-directrice de la fraternité de la Mission populaire de Trappes ...
Soutien à Yannick Morez, ancien maire de Saint-Brevin
La Mission populaire évangélique de France condamne les attaques subies par Yannick Morez, maire...
Visite du commissaire à la lutte contre la pauvreté de Loire-Atlantique
François Gautier, Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Pays...
Tous ensemble contre la précarité
Pour accompagner ses Fraternités au service des populations les plus fragiles, La Mission...