Nouvelles des frats face à l’épidémie !
« Après le deuxième déconfinement, les gens nous sollicitaient car c’était très difficile cette disparition des relations sociales, on a repris ce qu’on pouvait » raconte Pierre-Olivier Dolino de la Fraternité de la Belle de mai à Marseille. Mais la déléguée du préfet a indiqué aux structures sociales que les activités artistiques ou culturelles ne devaient pas reprendre. Il faut sans cesse trouver un équilibre. « C’est assez fatigant » témoigne Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère à Lyon : « On organise les choses avec les règles, mais elles changent sans arrêt et on doit tout réorganiser tout le temps, et on doit dire à toutes celles et ceux qui s’impatientent et veulent venir au foyer pour des temps de convivialité, que ce n’est pas pour demain ».
Continuer malgré tout !
Le soutien scolaire est maintenu dans toutes les Frats. Le Foyer de Grenelle a repris les activités collectives des enfants comme l’anglais, le conte, etc. Trappes a maintenu robotique, Rouen l’atelier informatique, Le Picoulet l’Espace public numérique, le Foyer de la Duchère et la Maison Ouverte les permanences écrivain public, ces activités pouvant se dérouler en petits groupes ou sur rendez-vous.
A Grenelle et La Maison Verte, la domiciliation ne s’est jamais interrompue. La Maison Verte a repris aussi depuis l’accueil social. Grenelle a repris les petits déjeuners, avec un nombre réduit de personnes, par roulement. Les cours de Français sont maintenues à St Nazaire, Grenelle, Rouen mais interrompues à Trappes et La Maison Verte. A La Maison Ouverte, beaucoup d’activités se passaient en soirée (répétition de théâtre, débats, concerts, repas…) et soit ont été interrompues soient se sont déplacées dans la journée, ce qui oblige à jongler avec le planning.
Pour maintenir le lien malgré la distanciation physique et les « gestes barrières », le Foyer de la Duchère a réactivé la veille téléphonique auprès des personnes isolées, le portage de courses et les rdv zoom, et a proposé une distribution de colis de noël aux personnes seules à noël, et lancé en partenariat avec d’autres structures une opération carte de nouvel an entre enfants et séniors…
Des nouveaux besoins
Au Foyer de la Duchère, les demandes pour l’aide à l’emploi et les démarches administratives ont fortement augmenté. La difficulté de la CIMADE à reprendre ses permanences en « présentiel » à la Maison Ouverte de Montreuil et au Foyer de la Duchère à Lyon met de nombreux migrants en difficultés.
Les activités spirituelles au Picoulet sont passées en zoom lors du deuxième déconfinement et y sont restées depuis car les participants – un peu âgées et alors que les activités conviviales de la Frat n’avaient pas reprises – préféraient à distance. Grace Gatibaru témoigne qu’il y a beaucoup de demandes d’accompagnement individuels : il y a un soucis d’immobilité forcée qui crée de l’isolement, voir des conséquences physiques liées à l’absence de marche et de sortie.
Toutes les fraternités constatent la détresse psychologique des étudiant.e.s qui en ont marre d’être seul.e.s. Des groupes d’étudiants qui en avaient assez de leur isolement – comment faire un cours de théâtre en zoom ? – ont été accueillis à la Maison Ouverte pour des cours “sauvages” avec la complicité de leurs profs. La Maison Verte et la Maison ouverte ont hébergé des mineurs migrants à la rue accompagnés par des associations (Utopia 56, Les Midis des MIE) et ont interpellé ensemble les pouvoirs publics, sans réponse.
Renouvellement des bénévoles
« Il y a beaucoup d’étudiants qui veulent s’occuper, alors même si on ne sait pas s’ils continueront, pour l’instant, on les embauche » explique Christophe Verrey, pasteur au Foyer de Grenelle. Même constat à Rouen. Si une partie des bénévoles ont cessé leur participation, l’inquiétude en particulier de retraités face au Covid, de nouveaux bénévoles ont ainsi rejoint les Fraternités de manière souvent importante.« Les cafés étant fermés, des gens ont cherché des lieux où être actifs » raconte Grace Gatibaru, pasteur du Picoulet.
Et d’autres sujets d’inquiétude et d’enthousiasme…
Un enthousiasme qui vient de ce que le Foyer de la Duchère – restée à moitié inoccupée pendant presqu’un an, accueille de nouveaux partenaires pour leurs activités (un centre social, une association lutte contre discriminations et une compagnie danse et photos), ce qui va mettre plus de vie dans la maison. Une inquiétude quant à l’arrivée d’un directeur l’été 2021 : le trouvera-t-on ?
[Replay] Revoir les Lundis de la Miss Pop sur l’animation spirituelle
Chaque mois, “Les (visios du) lundis de la Miss Pop !” permettent de réfléchir à ce que signifie...
C'est quoi l'effet Mathieu ?
Qui profite le plus du système ? Qui sont les "assisté·es" ? Les pauvres ou bien les riches...
Disparition de Dany Walter, équipière de la Miss Pop
Dany WALTER s’est éteinte ce mardi 28 février peu avant l’aube. Elle allait avoir 96 ans.Née à...
Étonnante multiplication des pains
La solidarité est partout. Le président de la Miss Pop Sylvain Cuzent nous raconte un moment...
Un nouveau binôme à la tête de la MPEF
Engagée dans la célébration des 150 ans de son existence, la Mission populaire évangélique de...
Réunion du Comité national février 2021
Le Comité national de la MPEF s’est réuni les 5 et 6 février dernier. Encore une fois, il a dû...