Document AG 2020
L’assemblée générale de la Mission populaire et ses journées de rentrée, ont eu lieu exceptionnellement ensemble (en raison du Covid) les 19 et 20 septembre 2020. Retrouvez ci-joint le rapport moral d’Olivier Brès.
Nous avions dû reporter l’AG 2020 de la MPEF, tenue habituellement en mai. Nous avions décidé de lier AG et Journée de rentrée. Nous nous sommes posés beaucoup de questions sur le maintien en « présentiel » de ces rencontres. Elles ont finalement eu lieu, dans un endroit très vaste qui nous a permis de respecter strictement les règles sanitaires. Et avant que ne surviennent de nouvelles contraintes. Il a été bon pour les présents, même si nous étions bien moins nombreux, de se retrouver et de rencontrer Sophie SIMON-CLOUZET, notre nouvelle secrétaire générale.
Assemblée Générale
Elle a été l’occasion d’entendre le dernier rapport d’activités de Philippe Verseils, à la retraite depuis juin. L’assemblée unanime l’a remercié pour tout le travail accompli en peu de temps : pour nous mettre en conformité dans un certain nombre de domaines, mais surtout pour tisser des relations de proximité avec les Frats, leurs dirigeants, les équipiers et redonner des perspectives à la MPEF
Puissions-nous continuer à faire Mouvement !
Notre nouveau trésorier Bruno PIERRE a présenté les comptes 2019 et un projet de budget 2020.
Il a permis aux présents de bien mesurer les enjeux auxquels nous sommes confrontés pour l’avenir : ne pas accumuler des déficits chroniques mais imaginer de nouvelles formes de financement du Mouvement. Sujet qui sera repris le lendemain.
Merci à lui pour son apport, en même temps techniquement précis et attentif !
Le président du Comité National a centré son rapport moral la feuille de route que nous nous sommes donnée jusqu’en 2022 (150 ans de la MPEF), les avancées dans le domaine immobilier, la solidarité financière à imaginer, mais surtout les travaux à mener sur nos objectifs : travailler sur le sens et la spiritualité avec une dimension sociale et politique, échanger dans des « dialogues associatifs » sur les actions prioritaires dans les Frats et le Mouvement, nous remémorer notre histoire locale et nationale (en 2021) pour fonder nos projets d’avenir (2022).
Les effets de la lutte contre le « séparatisme » annoncée par le gouvernement nous ont interrogés.
Journée de rentrée
La matinée était tournée vers les changements que la crise sanitaire pouvait provoquer dans la société et par la suite dans nos engagements locaux. Les apports de Xavier MOLENAT, journaliste à Alternatives Économiques, nous ont permis une vision large de la situation, mais nous sommes encore, comme tout le pays, dans l’incertitude sur les effets précis, sinon sur les plus pauvres.
Les échanges nous ont bien montré combien nous pouvions nous entraider dans l’analyse et la recherche de solutions.
L’après-midi a été consacrée à une discussion sur les changements qui nous attendent pour mettre en place une organisation financière plus solidaire : Quel apport de l’immobilier ? Quelles cotisations des Frats sur quelles bases ? Quelle marque de solidarité et quelles contributions au budget du Mouvement ?
La commission financière doit se saisir des échanges pour faire des propositions à la réunion des présidents- trésoriers – équipiers du 21 novembre.
Vous trouverez ci-dessous tous les documents qui ont été présentés le 19 septembre 2020.
Elle est revenue, la voilà. La haine.
Dans un contexte social où la haine semble revenir inlassablement, Laurent Piolet dénonce avec...
Le saint et la brute
Dans la BD intitulée Le combat ordinaire, Larcenet décrit la déconvenue d’un jeune homme qui...
Deux ans pour...
Notre pays traverse, depuis quelques mois, une crise politique majeure. À l’heure où nous...
ROSH HASHANA 2024
Dans le cadre d’une initiative lancée par l’International Jewish Collective for Justice in...
Que deviennent les dons de vêtements à la Fraternité de Nantes ?
Parmi les nombreuses actions solidaires de la Fraternité de Nantes, la collecte et la...
Rencontre avec Bryan Parrish, nouveau directeur de la Frat' de Marseille
Depuis cet été, Bryan Parrish est le nouveau directeur de la Belle de Mai. Il raconte son...