Actualités

 

Accueil

Formation

Loisirs

l'exclusion

Financement

 

Agenda

Culture

Théologie

Evénement

 

Esprit

Nos valeurs

Lieux

Histoire

 

Partenaires

Bénévoles

Dons

Présence

 

Nouvelles

Projets

Questions

Dessins

 

Nous contacter

 

 

 

vendredi 29 juin 2012

lettre de nouvelles  

Pasteur Francis Muller
Secrétaire Général

Paris, le 24/05/12
Au travail dans notre Mission
Chers amis,
Depuis mon dernier courrier d’automne, les problèmes de bâtiments se sont résolus chez les uns mais sont apparus chez d’autres.
Les incendies de la Maison Verte ont fait naître une vraie solidarité, aussi bien de la part des paroisses environnantes et même plus lointaines, que de la part de personnes, comme vous et moi, qui ont tenu à manifester leur engagement et leur soutien pour le travail accompli dans cette Fraternité de la Mission Populaire Evangélique de France.
Les uns l’ont fait par une présence, un message, du temps donné, d’autres ont montré leur attachement par un don.
Le magnifique résultat est que la remise en état des locaux de la Maison Verte s’est achevée début Février 2012.
Les projets d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite peuvent désormais être mis en route.
Toute la Mission Populaire et la Maison Verte en particulier remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à clore ce douloureux évènement.

Sans être autant poussés par les évènements d’autres Fraternités ont poursuivi leurs travaux de remise en état et c’est une excellente chose, à Paris au Foyer de Grenelle, à Marseille, à Nantes…
Mais les bâtiments ne sont rien s’ils ne sont pas habités, utilisés pour des projets, une présence, une action, une mission.

Des rencontres

Cette mission est celle de la rencontre. Et la Mission Populaire Evangélique a vécu au rythme de ses rencontres, je l’évoquais tout récemment lors de l’assemblée générale, les 12 et 13 mai derniers, accueillie magnifiquement par toute l’équipe du Foyer de Grenelle à Paris (15e).
Cette assemblée paisible et heureuse a permis à chacun de redire comment il/elle se sentait investi/e de la MISSION et ce que nous entendions par ce mot.
D’autres rencontres ont émaillé la vie de la MPEF : en remontant le temps, le Colloque sur l’accueil a rassemblé plus de soixante personnes, responsables de Fraternités ou Foyer, membres des équipes d’accueil, personnes accueillies. Ces journées de formation, de visites des Fraternités parisiennes, d’échanges et de partage d’expériences ont été marquées par le temps du théâtre forum. Chacun a pu revisiter ses certitudes et voir abordées les questions qu’il se pose, découvrir les limites de l’accueil.
Jean-Pierre Molina, au travers d’un aperçu biblique de la notion d’accueil nous a invité à voir l’autre, accueilli, comme différent de nous-mêmes, celui dont nous avons à être le prochain, le proche, mais jamais à en faire un semblable à nous-mêmes.

Doris Domingo, du Foyer de Grenelle et Miriam Le Monnier de la Fédération de l’Entraide Protestante ont exposé les grandes lignes de la relation accueillant-accueilli.
Les participants sont repartis dans leur Fraternité ou Foyer avec plein d’idées pour améliorer leur accueil avec comme objectif premier de permettre aux accueillis de devenir eux-mêmes accueillants. Bien d’autres rencontres ont eu lieu, équipiers, comité national, commissions, partenariat en France, en Suisse et en Grande Bretagne…

Des projets

La Mission Populaire Evangélique a des projets :
A Saint Nazaire, l’arrivée cet été, d’une pasteure va dynamiser la Fraternité et agrandir son rayonnement, dans ce port et ses chantiers navals.
Sur la région de Montbéliard, la MPEF recherche un pasteur « aventurier » pour relancer des activités autour d’une mission en milieu urbain et industriel, une forme de pastorale du travail en lien avec les paroisses de la future Eglise Protestante Unie de France.
La réflexion se poursuit pour l’ouverture ou la réouverture de nouveaux lieux d’accueil selon les besoins et les endroits.

Cette mission d’accueil, de rencontre, de compagnonnage au nom de l’Evangile est de plus en plus difficile. Les moyens financiers pour l'entreprendre sont en baisse, les Fraternités et le siège de la MPEF voient leurs ressources diminuer, et pourtant toujours plus de personnes frappent à nos portes, entrent dans nos lieux pour demander une aide pour vivre et faire vivre leur famille, une présence, une écoute, une parole, qui par notre témoignage peut devenir une Parole transmise.

Des besoins

La Mission Populaire Evangélique ne vit que de ce que vous lui apportez, vous êtes la Mission Populaire Evangélique de France, c’est par vous qu’elle accomplit sa mission.
Encore à nouveau, nous avons besoin de vous pour trouver de nouveaux soutiens, vos amis, les membres de votre famille qui pourraient imiter dans votre engagement.
N’hésitez pas à nous indiquer leurs coordonnées, s’ils le souhaitent. Ils pourront ainsi entrer dans ce mouvement et découvrir cette église si particulière qu’est la Mission Populaire Evangélique, une église engagée dans les quartiers au nom de l’Evangile.

jeudi 28 juin 2012

Cherche Rédacteur/Rédactrice en chef bénévole pour le journal Présence  

Petite Annonce : Etre rédacteur/rédactrice en chef bénévole du journal Présence.
Le journal Présence, tiré à 2300 exemplaires, parait 4 fois par an. Il est un des outils de communication de la MPEF.

Tâches :

  1. Co-diriger les 8 réunions annuelles du comité de rédaction avec le secrétaire général de la Mission Populaire, directeur de publication

  2. Pour chaque n° organiser les réunions du comité

  3. Une fois les articles collectés au siège, assurer le "chemin de fer" et en lien avec la maquettiste pour préparer le bon à tirer pour l'imprimeur

Qualités requises :Connaissance du monde protestant et si possible intérêt pour le rayonnement de la MPEF, qualités rédactionnelles, goût du travail en équipe...

Prendre contact avec le secrétaire général, le pasteur Francis Muller au 01 48 74 98 58.

vendredi 22 juin 2012

Impôts et Justice  

Un article dans Réforme d'Olivier Brès, président de la MPEF  Lire la suite

mardi 12 juin 2012

La Mission ?  

Interview du secrétaire général, le pasteur Francis Muller, par le service Radio de la Fédération Protestante de France  Lire la suite