La Misspop: en page de démarrage

 

 

 

 

Actualités

 

Accueil

Formation

Loisirs

l'exclusion

Financement

 

Agenda

Culture

Théologie

Evénement

 

Esprit

Nos valeurs

Lieux

Histoire

 

Partenaires

Bénévoles

Dons

Présence

 

Nouvelles

Projets

Questions

Dessins

 

Nous contacter

 

 

 

 

La Mission populaire évangélique de France est née d’une rencontre, celle d’un homme, Robert Whitaker McAll animé par le « Réveil *», et d’ouvriers, épris de liberté, mais brisés dans leur élan par les massacres de la Commune. L’histoire de la Mission populaire évangélique de France, de 1871 à 2011, de la Miss Pop aux Fraternités, permet d’entrevoir l’évolution des mentalités et les interférences du politique et du religieux dans cette institution, reconnue d’éducation populaire, ni tout à fait Église, ni tout à fait oeuvre diaconale. Cette ambiguïté sera sa richesse mais parfois aussi source de tensions. Les grands moments historiques, la Commune de Paris, la Grande guerre, la crise de 1929, la Seconde guerre mondiale, la laïcisation de la société française, la mondialisation sont autant d’évènements qui trouvent résonance au sein de la MPEF.


Ci-dessous 8 panneaux de la Mission populaire évangélique de France créée par le Musée Protestant d’Histoire de la Rochelle  

Cliquer sur une image pour l'agrandir et la télécharger


            

           

 

          

 

* Réveil : mouvement religieux qui dynamise les Églises traditionnelles et leur insuffle une piété plus fervente et un zèle missionnaire.