La Misspop: en page de démarrage

 

 

 

 

Actualités

 

Accueil

Formation

Loisirs

l'exclusion

Financement

 

Agenda

Culture

Théologie

Evénement

 

Esprit

Nos valeurs

Lieux

Histoire

 

Partenaires

Bénévoles

Dons

Présence

 

Nouvelles

Projets

Questions

Dessins

 

Nous contacter

 

 

 

Fête du DON..

Bon de soutien

 

Et pour nous, Mission Populaire, quel est le sens du don ? Avec ce qui se vit dans les "Frats". Nous avons, me semble-t-il, non pas une réponse, mais ... de la matière première ! En effet, tous les jours et de façon abondante, les "Frats" reçoivent des dons. Certes, ce ne sont pas toujours des cadeaux... Ainsi, donner ou jeter : les gens ne font pas toujours la différence...

 

Mais au fait, pourquoi les gens donnent-t-ils ? Certains par solidarité. D'autres parce que ça peut toujours servir, d'autres pour se débarrasser. D'autres encore donnent parce qu'ils n'ont pas appris à jeter...

 

Leur point commun : ils donnent ce dont ils n 'ont plus besoin. Il y a de quoi méditer : donnons-nous ce qui nous est utile ? Un don qui débarrasse est-il encore un don ? Les bénévoles des "Frats" constatent qu'il y a de plus en plus de "papiers gras" dans les dons. Serions nous devenus la poubelle des bonnes consciences, les chiffonniers de la solidarité ?
 

Enfin, si ça peut vous rassurer, le "don-débarras" ne date pas d'aujourd'hui. Lisez donc la critique acerbe du prophète Malachie où Dieu envoie promener les offrandes minables que le peuple d'Israël ose lui offrir. Si on réfléchit au sens du don dans les "Frats", on s'aperçoit que c'est un véritable langage, et que paradoxalement, le don - à travers l'objet - participe au service de la parole. Le don fait parler le donateur, les bénévoles, les accueillis. Il facilite la communication, l'entrée en matière. En d'autres termes : il a un rôle spirituel. Quant aux nombreux autres dons (temps, talents, compétences personnelles...) ils font un pas de plus vers le Christ sur la paille parce que les auteurs se donnent.
D'autres récits de l'Evangile nous éclairent sur le don.
Titia 

Vous pouvez soutenir nos différentes actions de solidarité en effectuant des dons à l'aide du bon de soutien à imprimer, compléter et nous retourner par courrier. Un reçu fiscal vous sera adressé.